Live News

Journée internationale contre la drogue ce lundi : mise en opération imminente du Drug Users Administrative Panel 

Le Drug Users Administrative Panel (DUAP) devrait être implémenté dans les semaines à venir. C’est ce que nous avons appris de sources sûres. Inscrit dans le Dangerous Drugs (Amendment) Act 2022), ce panel vise à donner aux usagers de drogue qui, en cas d’arrestation et à la lumière de l’enquête policière, pourraient se voir proposer, par le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), une cure de désintoxication. Cela, à condition que la drogue ait été destinée à leur consommation personnelle uniquement. Des consultations ont déjà eu lieu avec les organisations non gouvernementales (ONG) à cet effet selon nos informations. Le panel sera présidé par un juge à la retraite ou un avocat ayant au moins 15 ans de service au barreau.

Le DUAP viendra ainsi changer la donne en ce qu’il s’agit de la politique de drogue qui est considérée comme « trop répressive ». La réhabilitation va être ainsi renforcée au lieu de la criminalisation des usagers de drogue comme le souhaitent d’ailleurs les ONG et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Dans une déclaration en marge de la Journée mondiale de lutte contre l’abus de drogues et le trafic illicite, les experts de l’organisation onusienne soulignent que la communauté internationale doit remplacer la punition par le soutien et promouvoir des politiques respectueuses des droits de tous. Ils appellent ainsi à une transformation de l’approche internationale en matière de drogues, mettant l’accent sur la santé et les droits de l’homme. (Voir encadré)

Cette approche est aussi plébiscitée par l’ONG Pils qui, dans le cadre de sa campagne « Soutenir, pa pini, parski nou imin avan tou », met l'accent sur la réduction des risques et la réforme des politiques en matière de drogues intégrant la santé et les droits humains. La campagne se fait en collaboration avec l'International Drug Policy Consortium.

À travers le DUAP, les consommateurs se verront offrir l’opportunité d’éviter le système judiciaire et d'éviter d'être stigmatisés en tant que toxicomanes pour le reste de leur vie. Ce qui pourrait également entraver les chances d’emploi dans de nombreux cas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !