Les Mauriciens utilisent plus de 100 millions de bouteilles en plastique par an. C’est le constat du ministre de l’Environnement, Étienne Sinatambou. Il participait à une cérémonie dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement, au Mahatma Gandhi Institute. Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, était lui aussi présent.
Étienne Sinatambou a fait ressortir qu’un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde et que cinq trillions de sacs en plastique sont utilisés chaque année. Tout ce plastique se retrouve à la mer et fait quatre fois le tour du monde en une année. Il prendra 1 000 ans pour se désintégrer.
« En 2050 il y aura plus de plastique que de poisson », fait ressortir le ministre. Un projet Eco-bins a été lancé. Ces poubelles seront distribuées aux bâtiments publics pour que les gens puissent y déposer leur plastique. Deux campagnes de nettoyage sont aussi prévues. « Le gouvernement ne peut pas agir seul. Nous sommes en état d’urgence. Il nous faut l’aide de tous. » Étienne Sinatambou souligne qu’il suffit de changer d’attitude et d’habitude. Il ajoute que le gouvernement est disposé à aider les Mauriciens.
Le président de la République par intérim Barlen Vyapoory, pour sa part, a expliqué que le contenu d’une bouteille en plastique est sept fois moins coûteux que la bouteille. En plus, celle-ci pollue. « Est-ce que cela vaut la peine de polluer la terre ? » Il ajoute qu’à travers l’histoire l’homme n’a pas cessé d’exploiter les ressources à outrance. Il a parlé de la déforestation qui a apporté le réchauffement et le changement climatique, avec des retombées fatales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !