C’est ce jeudi 8 mars qu’on célèbre la Journée internationale des femmes. Que peut-on souhaiter aux Mauriciennes à l’aube du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice ? Nous avons laissé la parole tant à la gent féminine qu’aux hommes…
Publicité
Roubina Jadoo-Jaunbocus ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille : «Ce pays vous appartient»
Je suis vraiment fière du travail accompli jusqu’ici par la Mauricienne. Elle rayonne de courage, de détermination et de volonté. Nous célébrons dans quelques jours les 50 ans d’indépendance de Maurice et ce que la femme a accompli au cours de ces dernières années est énorme. Elle a su se faire une place dans tous les secteurs de l’économie et toute la famille tourne autour d’elle. Elle peut faire tellement de choses en une seule journée.
Mon souhait pour les années à venir, c’est la paix pour les filles et les femmes… Qu’elles puissent assumer leurs choix en paix et dans la sérénité ; qu’elles vivent dans leurs familles en paix et en toute sécurité. Il faut arrêter toute forme de violence ou de discrimination envers elles.
Rompre le silence
Malheureusement, certaines victimes de violence domestique continuent de souffrir en silence. On peut comprendre que cela puisse être terrifiant de dénoncer mais il y va de leur vie et de celles des enfants peut-être. Il faut sortir du silence et se reconstruire. Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour soutenir et réhabiliter les victimes. Mais pour cela, il faut qu’elles sortent du silence.
Je souhaite aussi que les jeunes femmes soient encore plus fortes au cours des 50 prochaines années. C’est l’heure de briser le plafond de verre. Croyez en vous ! Ce pays vous appartient et c’est à vous de le faire briller.
Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for Children : «Aret violans anver zot»
Depuis un certain temps, on voit autour de nous une augmentation de la violence dans la société elle-même et surtout envers les femmes. Nous le savons, tout cela a forcément des répercussions sur les enfants. Mon vœu le plus cher est que la femme ne soit plus victime de tant d’atrocités. Aret violans anver fam. La femme a beaucoup de responsabilités et de valeurs. Elle est capable de beaucoup de choses. Il n’y a qu’à voir les statistiques pour se rendre compte que les filles travaillent mieux que les garçons. Il faudrait donc que cela se reflète aussi dans le monde professionnel. Que davantage de postes à responsabilité soient confiés aux femmes. Il faut leur faire confiance. Elles ont la capacité de bien faire et de faire mieux. Il faut juste leur donner la chance de le prouver.
Bernard Li Kwong Ken, travailleur social : «Qu’elles cessent de se taire»
Je souhaite voir dans ce pays des femmes qui n’ont pas peur de se mettre debout de dire « non » et de faire valoir leurs droits. Elles doivent avoir le courage de le faire. Pourquoi rester tranquilles alors qu’on vous insulte et que vous êtes victimes de nombreuses violences ? On ne peut pas s’attendre à ce que les autres vous viennent en aide si vous ne dites rien. J’aimerais également demander aux autorités de prendre en considération les plaintes déposées par les femmes. Il ne suffit pas d’avoir des lois. Il faut que les autorités les fassent respecter. Par exemple, c’est révoltant de voir qu’un Protection Order aujourd’hui est moins effrayant qu’un épouvantail. On continuera à renforcer les lois et après ? Il faut qu’il y ait un véritable changement !
Corine Marcelin, créatrice de vêtements : «Qu’elles soient reconnues à leur juste valeur»
Une femme est une rose magnifique qui répand son parfum là où elle est, que ce soit dans sa famille, son travail ou son pays. Une femme mérite l’amour, la compréhension et l’attention. C’est ce qui la permettra de réussir et de faire en sorte que les autres réussissent.
En général, la femme a davantage d’influence sur l’homme que l’homme sur la femme. Je souhaite qu’en ce jour, on reconnaisse la valeur de la femme et toi, Femme, je souhaite que tu puisses être la pierre sur laquelle ta famille peut s’appuyer. Tu es le pilier de l’humanité. Ne laisse pas la tristesse, les critiques et les peines te décourager car tu es inestimable. Si tu tombes, relève-toi, renais de tes cendres…
Ram Joganah, artiste engagé : «Le pays compte sur vous»
Que la femme soit traitée avec tout le respect qu’elle mérite. Le pays compte sur elle pour avancer et progresser. La femme est le pilier de la famille tout en étant égale à l’homme. Elle a plusieurs qualités, qui ne se résument pas qu’à ses devoirs maternels. Les femmes sont aussi des ambassadrices de la paix. Elles peuvent aider le pays à éviter des situations de crise et de guerre. Dans nombre de cas, il faut le reconnaître, elles font mieux que nous, les hommes. Il faut mettre cela en valeur.
Georgina Ragaven conseillère au ministère de l’Égalité des genres : «Qu’elles soient plus solidaires les unes des autres»
En cette belle journée, je souhaite vraiment que les femmes soient plus solidaires les unes des autres, qu’elles soient soudées et qu’elles se soutiennent. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. Il faudrait que les femmes puissent se réunir sur une seule et même plateforme pour discuter des problèmes auxquels elles sont confrontées et des projets qu’elles souhaitent entreprendre. Ensemble nous pouvons vraiment accomplir de belles choses. Le 8 mars, c’est la fête de toutes les femmes. Il faut célébrer cette journée avec fierté.
Isabelle David travailleur social : «Il ne faut pas sacrifier leurs rêves»
Cette année encore, nous célébrons la Journée internationale des femmes. Mais malheureusement, même aujourd’hui nous devons encore et toujours nous battre pour faire valoir nos droits. Je souhaite que la femme mauricienne brise les chaînes qui la retiennent au passé et qu’elle se tienne debout sans tabous ni barrières. Que nous soyons femmes au foyer, mères de famille ou professionnelles, nous devons être fières de ce que nous sommes et nous devons le montrer. Aujourd’hui, la femme mauricienne a sa place dans la société. En 2018, nous pouvons être mères, étudiantes et professionnelles.
Il ne faut pas sacrifier ses rêves car la femme contribue au développement du pays. Il ne faut pas s’arrêter à son physique. Il faut aussi tenir compte de ses sentiments, de ses actions et de sa contribution. Gandhi avait parfaitement raison quand il disait : « Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation. C’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. » Je souhaite que toutes les femmes s’affirment de plus en plus, qu’elles soient plus autonomes et qu’elles n’aient pas peur de se battre pour leurs rêves. Je suis mère, épouse, étudiante et professionnelle et cela se passe très bien. Il n’est jamais trop tard pour concrétiser ses projets.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !