Le trésor trouvé à Rodrigues divise. En juin, deux randonneurs mauriciens sont tombés sur un coffre qui a plus de 300 ans. Cependant, les avis sont partagés sur sa propriété. Hier, lors de la Journée de la culture rodriguaise, le commissaire à l’Environnement, Richard Payendee, et le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, ont tenu des propos divergents à ce sujet.
Publicité
Ce dimanche au centre Nelson-Mandela, à La Tour Koenig, les discours ont pris une tournure de duel entre Richard Payendee et sir Anerood Jugnauth (SAJ). Après avoir incité les Rodriguais vivant à Maurice à ne pas perdre leur culture, Richard Payendee a enlevé sa casquette de commissaire pour arborer celui du citoyen rodriguais. « Je parle en tant que Rodriguais, loi ou pas, je me battrai pour garder ce trésor. Il appartient au peuple rodriguais. Allez voir en Angleterre au musée d’histoires de Londres, notre Solitaire et nos tortues y sont… Une partie de notre histoire est en Angleterre, je ne permettrai pas qu’on nous vole notre histoire. » En effet, selon le Code civil, la moitié d’un trésor appartient à celui qui l’a découvert. Richard Payendee a fait comprendre qu’il ira même jusqu’à payer les deux randonneurs s’il le faut. « Je n’engage pas l’Assemblée régionale, je le dis en tant que citoyen de Rodrigues. »
« Il faut respecter la loi », a insisté SAJ. Il s’est adressé au commissaire à l’Environnement, lors de son discours, pour lui faire comprendre que la pertinence de la loi. « J’espère que mon ami le comprend et qu’il n’ira pas jusqu’à induire les Rodriguais en erreur… » SAJ a ajouté que si jamais le commissaire garde le trésor et que ceux qui l’ont découvert portent plainte, ils obtiendront gain de cause et l’État perdra la face.
Le ministre Mentor a aussi parlé de la nécessité d’unir la République en y incluant l’archipel des Chagos. Il a annoncé que le séga Chagos pourrait être ajouté à la liste du patrimoine mondiale.
Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, pour sa part, a souligné que l’Université de Maurice entreprend une recherche sur le kreol rodriguais.
SAJ recadre un membre du public
Abordant le thème de la République, SAJ a souligné que les Rodriguais sont membres de la République de Maurice. « Nou Rodriguais ousi », devait lui lancer un membre du public. SAJ a, alors, interrompu son discours pour lui répondre. « Zame mo finn dir ki ou na pa enn Rodriguais… Ou fer parti Repiblik pa vre ? Pa ve dir ki ou na pa Rodriguais. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !