Live News

Journée de la culture rodriguaise : plats traditionnels et artisanat à l'honneur 

Diri may, zariko rouz, vinday ourit : toute une panoplie de plats typiques de Rodrigues pour égayer les papilles. Ceux qui sont friands de gastronomie rodriguaise et les autres curieux de bonnes choses ont répondu présents à la « Journée de la culture rodriguaise », organisée au centre Nelson Mandela, à La Tour Koenig, ce dimanche 25 octobre. Cela, dans le cadre de la journée Internationale de la culture et de la langue créole et des 34 ans d’anniversaire du centre Nelson Mandela dans le but de promouvoir la culture africaine. 

L'événement, qui a débuté à 10 heures, doit prendre fin à 17 heures. 

Au Food Court, les talents culinaires des Rodriguais sont mis en exergue. Les visiteurs ont pu découvrir les plats traditionnels, également en vente, comme le fameux riz de maïs, la salade, le vindaye d’ourite, les haricots rouges locaux, les saucisses de porc et saucisses sinwa tradisionel, les salades de papayes, entre autres. Comme nous en parlent des Rodriguaises, venues spécialement pour participer à cette journée de la culture. Pour elles, c’est une aubaine pour faire savourer leurs plats traditionnels aux Mauriciens et Mauriciennes. 

« On célèbre cet événement chaque année. C’est un grand jour pour nous », confie Ariane, une Rodriguaise. Sur son étal, on a le riz maïs, les haricots rouges locaux, le vindaye d’ourite, les préparations de porc sans oublier les ‘saucisse sinwa traditionnel’. 

Quant à Rozine, une autre Rodriguaise, elle nous partage la recette du fameux ‘diri may’ qui est très facile à préparer, selon elle. Il aura suffi d’une bonne quantité du maïs et le riz. 

Jean Marie Laviolette, lui, a profité de cette journée de la culture rodriguaise pour savourer les plats traditionnels. « Je ne rate jamais cette fête. Je me sens heureux. J’ai pu déguster les plats que j’aimais tant, surtout le riz maïs, l’ourite, les haricots rouges et le ‘kutcha mang’. Je souhaite à tous les Rodriguais une bonne fête », se réjouit Jean Marie Laviolette, tout en savourant son repas. 

Des produits artisanaux typiques de Rodrigues sont également exposés. 

Pour clore cette journée en beauté et en musique, un concert est prévu avec des artistes de Rodrigues, Agalega et Chagos. 

« Franc succès pour cette journée d’activités » 

L’échange culturel reste très important entre Maurice et Rodrigues. C’est ce qu’a déclaré Avinash Teeluck. Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel intervenait lors de sa participation à cette journée, ce matin. De son côté, il qualifie cette journée d’activités de franc succès. Avinash Teeluck dit souhaiter l’organisation d'activités similaires dans le futur avec l’aide de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !