Décontamination, désintoxication, réinsertion et réhabilitation (DDRR). C’est le programme de lutte contre la toxicomanie que lance le ministère de la Santé. Anil Gayan l’a souligné le dimanche 26 juin lors de la marche organisée par son ministère dans le cadre de la Journée contre l’abus des drogues.
Le DDRR vise à faire de Maurice une société sans drogue, a expliqué le ministre Anil Gayan. Il a réaffirmé qu’il ne se prononcera jamais en faveur de la dépénalisation de la drogue. « Toutes les drogues sont dangereuses pour notre jeunesse et le pays. Nous devons les combattre sous toutes leurs formes ». Pour lui, la marche tenue à Beau-Bassin et Rose-Hill marque le début d’une campagne nationale contre la drogue. Reprenant un des slogans des participants il a souligné que « enn minit nissa se lagoni pou lavi ».
Une simple marche suffit-elle, s’est interrogé Brigitte Michel responsable de l’ONG Ailes. Oui, car cela permet de sensibiliser la population a soutenu le ministre Gayan. Mais il faut aussi dénoncer les trafiquants soutient de son côté le travailleur social Mario Kaudaboccus.
La dénonciation a été le leitmotiv du ministre Anil Gayan dans son discours. Pour lui, le gouvernement ne peut tout faire « la société civile a aussi sa part de responsabilité » a-t-il fait comprendre. Il a justifié la marche de dimanche en expliquant que ce genre de manifestation populaire permet de créer plus d’impact qu’un séminaire autour d’une table.
Le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo s’est positionné contre ceux qui critiquent son camarade de parti Anil Gayan. Il l’a félicité pour le combat qu’il mène contre des mafias de la drogue qui usent de tous les moyens pour toucher le plus jeunes afin de faire marcher leur trafic. Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Fong Suk Koon Ken Fat, Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice et l’Imam Arshad Joomun, Head of Islamic Affairs au Conseil des religions, ont eux aussi lancé un appel à la participation de tout un chacun dans la lutte contre la drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !