Live News

Journaliste de BBC News - Gavin Ramjaun : talent d’origine mauricienne de l’audiovisuel britannique

Gavin Ramjaun, d’origine mauricienne, est présentateur à BBC News. Il s’est fait un nom au fil des différentes émissions qu’il a animées ou co-animées.

Présentateur au Royaume-Uni, il a fait ses preuves dans les plus grandes salles de rédaction, dont BBC News, BBC One, CBS News en Amérique…. Rencontre avec Gavin Ramjaun, 40 ans, d’origine mauricienne.

Publicité

«Tout juste sorti de l’université, je présentais devant de grandes audiences nationales. J’ai dû apprendre rapidement… » À 40 ans, Gavin Ramjaun, dont les parents sont mauriciens, a su se faire une place dans le paysage audiovisuel au Royaume-Uni. Il est présentateur dans les domaines du sport, de l’information et du divertissement.

Persévérance, talent, timing, opportunité, réseautage… S’il en est arrivé là, dit ce natif de Midlands, en Angleterre, c’est grâce à tout cela. Dans ce monde compétitif, ses débuts n’ont pas été des plus faciles. « Derrière chaque bon job que j’avais, il y avait au moins cent refus... sans exagération. Au final, la clé, c’est de rester constant et résilient », explique Gavin Ramjaun.

C’est dans une grande émission de télévision, Ant and Dec’s Saturday night Takeaway, qu’il fait ses tout premiers pas dans le monde de la télé. Il aide alors en coulisses, prépare le thé, fait des photocopies de scripts et guide les invités sur le déroulement de la soirée. Il décroche un job similaire dans l’émission Hell’s Kitchen. « C’était amusant et cela m’a permis d’avoir un aperçu de la vie à la télévision. Je voulais faire partie de ce monde et me spécialiser. » 

Bien décidé à faire ce métier, il suit une formation en journalisme et radio diffusion, après avoir obtenu ses premiers diplômes en commerce et en économie. « Mon premier emploi à l’antenne a été une émission de longue durée de la BBC appelée Newsround. C’est une émission pour enfants spécialisée dans l’information. Cela a été une véritable courbe d’apprentissage. » 

Cette émission lui permet de gagner le respect du public. Gavin Ramjaun aura, dès lors, l’opportunité de travailler pour BBC News, Sky, CBS News en Amérique ou encore la matinale sur ITV et Channel 5, avant de retourner à la BBC par la suite. 

Passionné de football semi-professionnel à l’école et à l’université, il développe un amour pour la compétition et l’effort. « Je jouais aussi au basketball pour la camaraderie et l’atmosphère. J’ai développé des valeurs qui me servent dans d’autres aspects de la vie. »

Derrière chaque bon job que j’avais, il y avait au moins cent refus... sans exagération»

Son expérience aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, a été l’une des plus marquantes de sa carrière. Le journaliste et présentateur raconte avoir eu l’occasion de couvrir plusieurs événements, dont Wimbledon et la finale de la Coupe du monde de football. « Je suis aussi très heureux d’avoir pu contribuer au lancement de deux chaînes, l’une basée à Londres avec le groupe Evening Standard, l’autre étant un réseau d’information international axé sur l’Afrique. »

Et ce n’est pas tout. Concerné par le problème de santé mentale chez les hommes, Gavin Ramjaun a lancé, il y a quelques années, une mini-série de podcasts et d’idées sur les médias sociaux. « Les hommes de ma génération sont confrontés à des troubles de santé mentale, ce qui entraîne de nombreux problèmes graves, tels que l’éclatement de la famille, des problèmes d’argent, de statut social... et pire, le suicide. » D’ailleurs, fait-il remarquer, dans le monde moderne, les taux ne cessent d’augmenter. Il souhaite changer les mentalités et libérer la parole. « Je sens que je dois contribuer à relever ce défi. » 

Le journaliste et présentateur a également récemment produit une émission spéciale sur ce que les hommes peuvent faire pour assurer la sécurité des femmes, à la lumière des féminicides au cours des 18 derniers mois. « Beaucoup d’hommes ne savent pas ce que les femmes font pour assurer leur sécurité, ni ce qu’elles ressentent lorsqu’elles sortent. Plusieurs hommes et femmes ont gentiment partagé leurs points de vue. »

Victime de propos racistes 

C’est, dit-il, l’un des aspects les plus frustrants et exaspérants de la vie moderne. Gavin Ramjaun a été victime de propos racistes sur Twitter en septembre 2021. « You’re looking like a curry muncher aborigine again and letting the Indians down mf », avait écrit un internaute. 

« C’est déshumanisant. J’ai été extrêmement déçu par la réaction de Twitter et l’absence de mesures face aux commentaires. Cela m’a démontré que les géants de la technologie ont encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de gestion de leurs plateformes », fait-il ressortir.

Il a, toutefois, reçu beaucoup de soutien de ses amis et collègues à la suite de cet incident. « Twitter a mis des semaines à s’excuser. Je pense qu’ils n’ont toujours pas compris les conséquences de l’absence de contrôle sur ce type d’abus sur leurs plateformes et l’impact que cela peut avoir sur le monde du digital », souligne Gavin Ramjaun. 

Ses liens avec l’île Maurice 

« Les gens en Angleterre associent Maurice au paradis, comme Mark Twain », raconte Gavin Ramjaun, dont les parents sont originaires de Port-Louis et de Mahébourg. Il rend d’ailleurs régulièrement visite à sa famille à Maurice, dès que l’occasion se présente. Le journaliste dit suivre la politique locale, de même que la situation économique. « Je pense toujours à la façon dont je pourrais couvrir l’île Maurice d’une manière ou d’une autre, que ce soit du point de vue de l’actualité, des affaires ou des voyages. J’aimerais examiner certains des merveilleux aspects culturels de l’île. » Gavin Ramjaun est d’avis qu’il y a beaucoup de potentiel non exploité. Son rêve ? « Un jour, ce serait un rêve de devenir président ! » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !