Live News

Jour J-1 - Cigarettes : légère augmentation des ventes, mais aucune rupture de stock

La frénésie d’achat n’est pas au rendez-vous cette année.

Dans certaines grandes surfaces, la vente de cigarettes augmente à l’approche du Budget, quoique dans d’autres commerces, on n’enregistre aucun changement. Idem pour ce qui est des boissons alcoolisées. Autre constat : la livraison se déroule normalement. 

Publicité

Àl’approche de chaque Budget, la vente de cigarettes et de boissons alcoolisées bondit en anticipation d’une éventuelle hausse des prix. Observe-t-on la même tendance cette année ? « Depuis mardi, la vente de cigarettes a augmenté de l’ordre de 30 % à 40 %. Les clients qui, en temps normal, achètent un paquet de cigarettes en prennent deux ces jours-ci. On s’attend à une hausse de plus de 
50 % des ventes ce jeudi ainsi que le jour J », indique Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express. 

Cependant, cette situation est loin d’être généralisée. 

« Il y a une légère augmentation au niveau de la vente, mais il n’y a pas le rush qu’on connaît habituellement si on doit comparer avec les années précédentes », avance Assad Peerbux, manager de l’hypermarché Intermart à Beau-Bassin. Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way, abonde dans le même sens. « C’est ‘business as usual’ ! Il n’y a pas de frénésie d’achat cette année. C’est une fin de mois ordinaire », soutient-il. 

Budget « labous dou »

Raakesh Bhageerutty attribue cette tendance au fait que les consommateurs s’attendent à un Budget « labous dou ». « Il n’y a donc pas le stress et la crainte d’une éventuelle augmentation des prix dans le sillage du Budget », souligne-t-il. Assad Peerbux a une autre explication. Pour le Manager de l’hypermarché Intermart, la hausse du coût de la vie y est pour quelque chose. « Avant la forte flambée des prix, les consommateurs faisaient leurs courses trois à quatre fois le mois. Mais depuis, ils ont diminué leur fréquentation et leurs achats. Ils sont bien plus vigilants. D’ailleurs, de nos jours, bon nombre de consommateurs ne peuvent plus faire du stock. Ils n’achètent que ce dont ils ont besoin », fait-il observer. 

Qu’en est-il de la vente de boissons alcoolisées ? Chez Masters Express, on enregistre une légère augmentation de 10 % à 15 %. Du côté d’Intermart, on constate un ralentissement au niveau de la vente en raison de la cherté de la vie. 

Les gérants des grandes surfaces sont, toutefois, rassurés que la livraison se déroule normalement cette année. « Il n’y a pas ni pénurie artificielle ni rupture de stock », avance Uttam Sumaroo.  

Sutcheedanand Dussoye, Acting President de la Shop Owners Association, fait le même constat. « Il n’y a eu aucun couac au niveau de l’approvisionnement. Les livraisons se font aux dates prévues et la quantité livrée est restée la même. C’est peut-être une indication que les prix des cigarettes et des boissons alcoolisées resteront inchangés. D’autant plus que l’an dernier, les prix de ces produits avaient déjà grimpé », conclut Sutcheedanand Dussoye. 

Ces 2 mesures attendues pour le Budget 2023-24 

• L’abolition de la TVA sur plusieurs produits alimentaires. Ce qui contribuera à faire baisser les prix de ces articles. 
• Une baisse des prix de l’essence. Cependant, il y a une appréhension que la réduction des prix ne soit que minime. 

Hausse des prix deux années de suite 

– Budget 2021-22 : Les droits d’accise sur les cigarettes et les boissons alcoolisées ont augmenté de 10 %. 
– Budget 2022-23 : Nouvelle hausse de 10 % des droits d’accises sur les boissons alcoolisées et les cigarettes. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !