En ce jour de congé forcé, plusieurs familles mauriciennes en ont profité pour préparer de bons petits plats, à l’instar des traditionnels faratas et de leur curry (poulet, poisson ou autres) qui l’accompagne. Elles en profitent pour passer de bons moments ensemble, à jouer aux jeux de société ou encore de discuter de tout et de rien.
Saffiyah Edoo : « Nous allons en profiter pour jouer au Monopoly »
Pour Saffiyah Edoo, cette décision concerne non seulement les enfants, mais aussi les employés. C’est une bonne décision, selon elle. « C'est ce que nous attendions des autorités », lance cette habitante de Beau-Bassin. Cette maman de trois enfants, âgés entre 11 et 17 ans, qui travaille en freelance, a poussé un ouf de soulagement en apprenant cette nouvelle d'aujourd'hui.
Elle explique que ses deux ados ont fait la grasse matinée pour se réveiller à l'heure du déjeuner. C’est une course contre la monte pour notre intervenante : « Ils ont faim à longueur de journée quand ils sont à la maison. Ils me disent ce qu’ils veulent manger ou ils préparent eux-mêmes les snacks ».
En ce jour de congé forcé en famille, les enfants vont se poser devant un bon film, confie-t-elle. « Ils viennent de commencer le trimestre et n'ont pas beaucoup de devoirs. Pour ma part, ce sera plutôt un livre passionnant, n'ayant pas de tâches aujourd'hui. Je vais profiter de ma journée », dit Saffiyah Edoo.
Une fois n'est pas coutume, son époux Ibrahim, gynécologue de profession, ne sera pas ‘on duty’ aujourd'hui. « Il va sûrement s’occuper de ses plantes. Nous allons en profiter aussi de ce temps en famille pour jouer au Monopoly », dit-elle.
Dinisha Vythilingum : « Se retrouver en famille en cette période de jeûne »
Chez les Vythilingum, à Curepipe, le temps pluvieux et ce jour de congé forcé ont permis aux membres de cette famille de passer un moment ensemble. « Surtout, en cette période de jeûne dans le cadre de la fête Thaipoosam Cavadee ».
« En temps normal, nous n’avons pas le temps de partager un moment en famille, surtout en cette période de jeûne. Tout le monde travaille. Aujourd’hui, c’est le moment de se retrouver », souligne Dinisha Vythilingum, créatrice de mode.
Même si Dinisha, sa sœur et sa maman ne vont rien manger durant la journée à cause du jeûne, elles ont préparé ensemble un briani de légumes pour le maître de la maison. La journée va se poursuivre avec la préparation de leur ‘cavadee’ pour la fête. « Nous avons préparé un briani de légumes ensemble. Puis, nous allons commencer à préparer notre ‘cavadee’ et sans doute regarder un film avant de nous rendre au ‘kovil’ dans la soirée », dit-elle.
Caroline Lacire : « Des faratas et un moment avec les enfants »
C’est avec des faratas et du thé chaud que Caroline Lacire, artiste peintre, a commencé sa journée. Maman de trois enfants, cette habitante de Dagotière a passé la première partie de sa journée à aider ses enfants à faire leurs devoirs. « Mon époux a préparé des faratas et nous avons pris le petit déjeuner ensemble. C’était un moment très agréable, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons nous permettre de la faire. Puis, mon mari et moi avons aidé les enfants avec leurs devoirs », dit-elle
Après les devoirs, place à la détente, et pour la famille Lacire, ce sera des jeux de société. « Nous allons en profiter pour passer du temps avec les enfants en jouant à des jeux de société. Je vais ensuite peindre, car ce temps pluvieux m’a donné de l’inspiration. Jeudi, j’ai travaillé jusqu’à 2 h 30 du matin », dira l’artiste-peintre.
Au menu ce soir, Caroline Lacire nous annonce des faratas, du curry de saumon et du giraumon. « Idéal pour clore cette journée », selon elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !