Editor's-choice

Jouets : attention danger !

Jouets  S’ils ne sont pas correctement choisis, les jouets peuvent représenter un danger pour les enfants.

Avec l’approche de Noël nombreux seront les parents qui n’hésiteront pas à mettre la main à la poche pour faire plaisir à leurs enfants. Cependant, l’achat des jouets doit se faire de façon responsable pour éviter tout incident.

Publicité

Sous leur aspect attrayant, les jouets peuvent, s’ils ne sont pas adaptés, présenter un véritable danger pour les enfants. En cette période, il est donc important de redoubler de vigilance.

Pour Jayen Chellum, le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), il faut d’abord offrir des jouets qui sont adaptés à l’âge des enfants : « Rien ne sert de donner des jouets dont les enfants en bas âge ne pourront pas profiter. Pire, comme ils ne sont pas adaptés à leur âge, ces jouets peuvent les blesser, voire leur être fatal dans certains cas, surtout s’il s’agit de petites pièces facilement détachables qui sont avalées. »

D’autres facteurs sont également à prendre en considération en achetant des jouets : « Il faut veiller à ce que les jouets ne contiennent pas de substances chimiques qui sont présentes généralement dans la peinture. De telles substances peuvent nuire à la santé des enfants. »

De plus, le choix des jouets ne doit pas non plus devenir un fardeau pour les parents, à long terme : « De nombreux jouets sont très bruyants. En voulant offrir un jouet pareil à son enfant, il faut savoir imposer une fréquence à laquelle l’enfant pourra s’amuser avec, pour que cela ne soit pas contraignant pour les parents. Dans de pareilles situations, il faut voir si on a la possibilité de régler le volume du jouet. Ou tout simplement de se tourner vers des jeux pédagogiques avec lesquels l’enfant pourra s’amuser tout en apprenant. »

Il y a, de plus, le critère financier à prendre en considération, selon Jayen Chellum : « En cette période, les parents sont prêts à faire des folies pour leurs enfants, malgré le fait qu’ils n’aient pas forcément les moyens. Je pense qu’il faut que les parents changent de mentalité et qu’ils offrent des jouets qui correspondent à leur bourse, plutôt que de rivaliser avec le voisin, qui va pouvoir donner des cadeaux plus coûteux à ses enfants, tout simplement parce qu’il en a les moyens. »
Ainsi, selon le secrétaire général de l’ACIM, il ne faut pas hésiter à faire comprendre aux enfants que tout n’est pas permis, même quand il s’agit de Noël : « Il est important pour les parents de bien faire comprendre à leurs enfants qu’ils ne sont pas des machines à sous. En faisant cela, ils contribuent à l’éducation financière de leurs enfants. »

Jayen Chellum invite les parents à ne pas toujours céder aux envies de leurs enfants.

Par ailleurs, à l’heure de la technologie, il faut aussi ouvrir l’œil quand on offre des portables et des tablettes aux adolescents : « Avec les Smartphones et autres tablettes, les adolescents ont accès à Internet. Et là, si on ne fait pas attention, il est fort probable qu’il y aura des abus. C’est pour cette raison que je conseille aux parents de faire bloquer certains sites sur les téléphones, les tablettes et autres ordinateurs afin d’éviter tout dérapage. »

D’autre part, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs dispose d’un département qui s’assure que chaque jouet passe un contrôle rigoureux : « D’emblée, il faut savoir que c’est la Mauritius Standards Bureau (MSB) qui s’assure que les certificats de conformités des jouets sont en règle, c’est-à-dire comme imposés par les normes européennes, » explique Hemraj Bhoyroo, Senior consumer affairs officer.

Par la suite, c’est le département du ministère qui prend le relais : « Au niveau de notre département, nous assurons le suivi pour veiller à ce qu’aucun jouet n’échappe aux contrôles. Ainsi, nous effectuons régulièrement des visites surprises dans les magasins pour nous assurer que tous les jouets disposent de leur certificat de conformité, comme le stipule la Toys Safety Regulation de 1994. »

Cependant, les jouets qui ne disposent pas de ce certificat peuvent toujours se retrouver sur le marché : « Si un importateur ne dispose pas d’un certificat de conformité pour ses jouets, il peut toujours faire appel à nous. Dans ce cas, nous envoyons des échantillons du jouet au MSB qui le soumettra à une batterie de tests. Si le jouet est sans risque, un certificat de conformité sera remis à l’importateur contre un paiement, » fait ressortir Hemraj Bhoyroo.

Ce dernier invite également les parents à prendre leurs responsabilités : « Les enfants ont beau vouloir recevoir un jeu, la décision finale doit appartenir aux parents. C’est eux qui doivent faire preuve de discernement pour éviter des incidents. »

Jouets : les bons gestes

• Privilégiez des matériaux naturels comme le coton bio, le bois brut, la peinture naturelle, entre autres.
• Évitez le PVC qui contient du chlore et des phtalates, un composant qui est dangereux pour le système reproductif .
• Évitez le bois contreplaqué qui contient du formaldéhyde qui est cancérigène.
• Vérifiez que les jouets sont résistants à la sueur et à la salive.
•  Évitez les jouets parfumés.
• Laissez les nouveaux jouets s’aérer avant de les utiliser pour évacuer les solvants.
• Lavez les nouvelles peluches.
• Testez le jouet vous-même pour vérifier si certaines parties ne se détachent pas et si elles ne peuvent pas être avalées.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !