Actualités

Joslyn Gébert, Joint Humanities Coordinator à l’Université de Maurice : «Le conflit indo-pakistanais n’a rien de religieux»

Quelles sont les origines de ce conflit indo-pakistanais ?
Je dois d’abord faire ressortir que ce conflit n’a rien de religieux. Il s’agit d’un conflit qui a été créé par les colons britanniques. Le Pakistan a été créé en 1947, la même année où l’Inde accédait à son indépendance. Avant 1947, Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, réclamait que les musulmans puissent être représentés au Parlement. Il voulait mettre en place un système qui garantirait cette représentativité, un peu comme le Best Loser System (BLS) à Maurice.

Publicité

Où s’est situé Maurice dans ce conflit jusqu’à ce jour ?
Maurice est un petit pays. Il a pour habitude d’entretenir de bonnes relations avec pratiquement tous les pays du monde. Le gouvernement mauricien condamne tous les actes de terrorisme, sans pour autant prendre position, et c’est bien ainsi. Maurice n’a pas les moyens d’entrer dans un tel conflit.

La reprise des hostilités entre l’Inde et le Pakistan pourrait-elle, selon vous, avoir des conséquences sur Maurice ?
Non, je ne crois pas. Maurice entretient des relations diplomatiques et économiques avec les deux pays et il est neutre dans ce conflit. C’est la meilleure chose à faire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !