Live News

José Moirt : « L’État de droit est le pilier fondamental de notre démocratie »

 

Publicité

« L’État de droit est le pilier fondamental de notre démocratie. C’est l’État de droit qui protège contre la loi du plus fort ». Tels sont les propos de José Moirt lors de la conférence de Linion pep morisien (LPM) ce vendredi 13 mai.

Selon José Moirt, « la stratégie du gouvernement est d’affaiblir tous les contre-pouvoirs qui peuvent exister dans le pays : le judiciaire, les médias (presse écrite et parlée) et la société civile à travers les arrestations intempestives ».

« C’est une stratégie délibérée pour affaiblir tous les contre-pouvoirs alors que dans un État de droit, il faut avoir des contre-pouvoirs et le concept de séparation des pouvoirs », a-t-il fait ressortir. Selon lui, « avec le régime en place c’est la loi du plus fort qui règne en maître ».

José Moirt a ainsi invité la masse silencieuse à faire entendre sa voix, de sortir de leur maison et derrière leur écran et de descendre « lor koltar » comme l’ont fait les membres du barreau ce vendredi à Port-Louis.

Bruneau Laurette a, lui, axé son intervention sur un « spectacle tenu par un artiste étranger devant une assistance de 2 000 à 2 500 personnes ». Il a demandé aux autorités d’apporter des éclaircissements sur cet évènement qui s’est déroulé « au détriment des artistes locaux qui doivent respecter les restrictions sanitaires ne permettant pas de rassemblement de plus de 50 personnes ».

Commentant un sondage commandité par un hebdomadaire, Jean-Claude Barbier a soutenu que le gouvernement est en déclin tout comme les partis de l’opposition parlementaire dans laquelle la population ne se retrouve pas, selon lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !