Inculpé sous une accusation provisoire de trafic de drogue, Jordan William Venpin, âgé de 19 ans, réclame la liberté conditionnelle. Le jeune homme a soutenu en cour qu’il n’avait jamais eu l’intention de fuir la police et qu’il avait l’habitude de se rendre à l’hôtel St Georges pour « kas enn poz ».
Publicité
Les débats entourant la demande de remise en liberté de Jordan William Venpin se sont déroulés devant la magistrate Neela Ramdewor-Naugah, le mardi 22 décembre 2020, au tribunal de Port-Louis. Le jeune homme était représenté par Me Dick Ng Sui Wa. La poursuite était assurée par Me Nithiraj Bisnatsing, Senior State Counsel.
L’inspecteur Ramjeettun, affecté à la Major Crime Investigation Team (MCIT), a été appelé à la barre afin de soutenir les points d’objection de la police à la motion de remise en liberté de Jordan William Venpin.
Selon le témoin, la police appréhende que le jeune homme s’enfuie et récidivera s’il est relâché. L’inspecteur Ramjeettun a évoqué les circonstances dans lesquelles Jordan William Venpin avait été interpellé le 25 novembre 2020 à l’hôtel St Georges, à Port-Louis. L’inspecteur de police a affirmé que le prévenu Dylan Carman, arrêté dans le sillage de la mort de la policière Dimple Raghoo, a admis que le 24 novembre 2020, il s’était rendu à Bo’Valon Mall pour livrer un colis de drogue. Il a déclaré que celle-ci était préparée par Jordan William Venpin et un autre acolyte dans cette affaire. C’est suite à une perquisition à l’appartement que partagent Dylan Carman et Jordan William Venpin dans la capitale que ce dernier a été ensuite arrêté. Jordan William Venpin avait été interpellé alors qu’il tentait de louer une chambre à l’hôtel St Georges, à Port-Louis.
En colocation avec les acolytes
Toujours d’après l’inspecteur de police, Jordan William Venpin a donné six dépositions à la police. Il a catégoriquement réfuté les allégations formulées à son égard. Il a nié toute participation ou connaissance dans cette affaire. Cependant, souligne l’inspecteur, le prévenu a admis qu’il partageait l’appartement avec deux autres acolytes, lieu où la police avait saisi plusieurs attirails ayant trait à la fabrication de drogue de synthèse.
Jordan William Venpin a été appelé à la barre. Il a soutenu n’avoir jamais eu des démêlés avec la police. Il maintient qu’à aucun moment les enquêteurs ne l’ont interrogé sur la mort de la policière Dimple Raghoo. Ni a-t-il été confronté au montant de la drogue saisie dans le cadre de cette affaire.
« Je n’étais pas au courant que la police me cherchait. Je n’ai rien à voir avec le meurtre et ni avec la drogue. Vous pouvez vérifier, je vais souvent à l’hôtel St Georges pour « kas enn poz ». Ils peuvent bien faire des allégations. Mais je maintiens que je ne suis pas impliqué. Ils connaissent mon background familial. Je n’ai pas besoin de faire ces conneries-là… », déclare Jordan William Venpin, déposant sous serment. Par ailleurs, ce dernier a soutenu en cour qu’il respectera toutes les conditions que celle-ci lui imposera s’il est relâché. La magistrate prononcera sa décision le 11 janvier 2021.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !