Magazine

John Wick Parabellum : le film d’action entre dans la postmodernité

John Wick Parabellum

Le troisième volet des aventures de John Wick, incarné par Keanu Reeves, est une course effrénée avec une suite de combats. Ce film est en projection dans les salles de MCine.

Réalisé par Chad Stahelski, avec Keanu Reeves, Halle Berry et Laurence Fishburne, entre autres, ce film fait un tabac au box-office. La tête du héros, à la suite d’une transgression majeure - il a tué à l’intérieur de l’Hôtel Continental -, est mise à prix par une organisation secrète.

John Wick est donc traqué par les plus habiles tueurs à gages du monde et son existence se réduit à une course effrénée et à des combats lors desquels les armes à feu, les poings, les armes blanches et divers objets inattendus sont mis à contribution pour remplir leur fonction létale.

Locution latine et munitions

Parabellum est une référence à la célèbre locution latine Si vis pacem, para bellum, ce qui veut dire Si tu veux la paix, prépare la guerre. Si la question de son origine ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes, cette phrase a une connotation géopolitique évidente. Il s’agit, pour un État, d’avoir une armée très bien entraînée et équipée, parée à toute éventualité.

98 % de ses cascades

Keanu Reeves, qui a plusieurs fois témoigné de ses aptitudes combatives dans des films d’action (Matrix, 47 Ronin, etc.), s’est entraîné pendant cinq mois en arts martiaux (kung-fu, wushu, silat indonésien) et en maniement d’armes. L’acteur effectue 98 % de ses cascades, preuve que sa forme physique est toujours au top.

Nouveaux venus

Si Keanu Reeves donne à nouveau la réplique à Ian McShane, Lance Reddick et Laurence Fishburne dans cette suite, il y a aussi plusieurs nouveaux visages. Parmi, Anjelica Huston, Halle Berry, Asia Kate Dillon, Jason Mantzoukas et Mark Dacascos, lequel avait connu, dans les années 1990, son apogée en matière de rôles dans des films d’action et de combats.

Bronn de la partie

L’acteur anglais Jerome Flynn, qui s’est fait connaître du grand public grâce à son personnage de mercenaire chevronné Bronn dans Game of Thrones, fait lui aussi partie des nouveaux venus dans cette suite. Il campe le redoutable Berrada, membre italien de la Grande Table. L’acteur précise : « Berrada s’occupe de la fonderie où l’on fabrique les pièces en or. Il est assez proche de Bronn à certains égards, car c’est, lui aussi, un type qui revient de loin et qui, malgré son côté violent et ténébreux, témoigne d’un vrai sens de l’humour. »

Si la plupart des combats des deux premiers volets opposaient deux adversaires, John Wick Parabellum s’attache à des affrontements de groupe, qui mettent en valeur la chorégraphie de l’ensemble. Étant donné l’importance de la prime, Wick doit affronter de bien plus nombreux ennemis, enchaînant les styles d’arts martiaux.

À découvrir dans les salles Mcine à Trianon, Flacq et Novelty, Curepipe

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !