Interview

John Malepa, directeur général d’Accenture Technology : «L’innovation technologique s’est accélérée ces trois dernières années»

Le numérique prend plus de place et d’importance dans la vie des entreprises, et même au-delà. 68 collèges d’État seront initiés au « coding » durant l’année scolaire 2019.  

Publicité

Comment faire de la transformation digitale un levier de performance commerciale pour les entreprises ?
Selon Vision Technologique 2019 d’Accenture, une étude réunissant les retours de plus de 6 600 entreprises et exécutifs TIC, 94 % des répondants indiquent que le rythme d’innovation technologique s’est accéléré ces trois dernières années. Ce nouveau monde « post-digital » sera caractérisé par des entreprises qui chercheront en permanence le prochain avantage concurrentiel. 

Aujourd’hui, les entreprises font face à un nouveau niveau d’attente de la part de leurs clients. Demain, l’ère « post-digitale » dans laquelle nous entrons sera caractérisée par une pression massive à mesure que les clients, les talents et la société, font entendre leurs conditions et leurs exigences. Cette ère, si elle augmentera la complexité dans laquelle les entreprises évoluent, révèlera d’immenses opportunités pour celles capables d’offrir le Just In Time, c’est-à-dire, la bonne expérience utilisateur au bon moment.

Que propose Accenture et comment vous démarquez-vous?
Nous sommes une société internationale de conseils en management et en technologie. Nous employons plus de 469 000 personnes dans le monde et sommes implantés dans une cinquantaine de pays. Nous sommes aussi cotés sur la Bourse de New York. 

À Maurice, nous avons 2 500 personnes qui travaillent dans différents secteurs d’activités pour des grandes entreprises mondiales. Notre force réside dans notre capacité à accompagner les plus grandes entreprises mondiales et les plus grandes administrations pour exploiter le potentiel du numérique, afin de développer leur croissance et créer de nouveaux leviers de valeur pour transformer leurs activités.

Avez-vous de nouveaux projets ?
En 2018, nous avons lancé notre Accenture Academy qui dispense un master program de conversion aux étudiants possédant déjà une première licence et souhaitant rejoindre le domaine technologique. Nous avons formé plus de 100 étudiants qui ont rejoint les rangs d’Accenture et nous recrutons en ce moment notre troisième promotion. 

Nous avons un centre d’innovation conçu pour aider les entreprises à utiliser de nouvelles méthodes de développement informatique, à expérimenter des technologies émergentes comme l’Internet des objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA) pour imaginer, définir, créer et tester des applications novatrices. 

Accenture Mauritius compte 400 volontaires en partenariat avec le ministère de l’Éducation pour proposer une formation au « coding ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Nous venons de lancer notre initiative Cracking the Code en collaboration avec le ministère de l’Éducation pour initier les élèves au code informatique et nous avons l’ambition de couvrir tous les élèves de l’île, entre 14 et 15 ans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’Accenture Skills to Succeed qui répond au besoin urgent de personnes qualifiées en technologies numériques dans le monde.

Les cours seront dispensés par les collaborateurs d’Accenture en s’appuyant sur la réussite de notre plateforme Accenture Space Explorer, sur laquelle les élèves découvrent comment les techniques d’IA peuvent apprendre à un robot à explorer une nouvelle planète : identifier des animaux et des plantes, comprendre une nouvelle langue et discuter avec des habitants. Environ 10 000 collégiens sont éligibles pour cette initiation et nous avons aussi prévu des sessions train the trainer, pour les enseignants. La phase pilote a débuté en juillet 2018 avec 7 écoles. Maintenant, grâce à la collaboration avec le ministère, 68 collèges d’État seront initiés au coding durant l’année scolaire 2019. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !