Qui d’Adrien Duval et de Joe Lesjongard endossera le rôle de leader de l’opposition ? Selon toute probabilité et en vertu de l’alliance entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Parti mauricien social-démocrate, qui tient toujours, la préséance ira à Joe Lesjongard, président du MSM et membre du Parlement sans discontinuer depuis septembre 2020. Un accord en ce sens aurait d’ailleurs été trouvé mercredi soir entre les deux partis.
Publicité
Le 60-0 du 10 novembre dernier fait que seulement quatre sièges de « best loser » seront remplis. Outre Joe Lesjongard et Adrien Duval, il y a Dianette Henriette-Manan et Jacques Edouard. Ceux-ci sont tous deux membres de l’Alliance Libération et ont participé aux élections à Rodrigues. Alors que les deux autres élus de Rodrigues, à savoir Francisco François et Roxanne Collet, de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), ont indiqué qu’ils se rangeront du côté du gouvernement, il en sera de même pour l’Alliance Libération. C’est ce qu’a confirmé Jacques Edouard mercredi à l’issue de la prestation de serment de Navin Ramgoolam comme Premier ministre au château de Réduit devant le président de la République, Prithviraj Roopun. Par conséquent, les quatre députés de Rodrigues se rangent du côté de la majorité gouvernementale.
Ainsi, seuls Joe Lesjongard et Adrien Duval se retrouveront dans l’opposition. Ce dernier a été élu pour la première fois aux élections générales de 2014 au n° 17 (Curepipe/Midlands) et n’a pu se faire élire aux élections générales de 2019. Par contre, le 18 juillet dernier, Adrien Duval est devenu Speaker.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !