Le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, affirme que le gouvernement fera tout son possible pour surmonter les difficultés auxquelles le pays est confronté.
Publicité
Lors de la conférence de presse du Mouvement socialiste militant ce samedi, Joe Lesjongard a également commenté la situation politique. Le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, est revenu, quant à lui, sur les incidents survenus mercredi au Citizens Advice Bureau de Plaine-Magnien.
Selon Joe Lesjongard, la situation politique dans le pays est en train de prendre « une tournure comique ». « Avant la rentrée parlementaire, il y a eu toute la saga concernant le poste de leader de l’opposition. C’est clair qu’Arvin Boolell voulait avoir le poste, tout comme c’est clair que son leader, Navin Ramgoolam, ne voulait pas qu’il l’occupe. Nous sommes conscients qu’il y a une guerre de pouvoir au sein du Parti travailliste », soutient le président du Mouvement socialiste militant (MSM).
« Il y a aussi eu les propos de Nando Bodha sur Navin Ramgoolam comme prochain Premier ministre. C’est normal que les travaillistes se sentiront frustrés. Le Mouvement militant mauricien se retrouve, par ailleurs, coincé au milieu et Paul Bérenger ne sait plus avec qui danser. Bodha ou Ramgoolam ? C’est clair que l’opposition ne sait plus sur quel pied danser. Le plus triste est que l’opposition ne joue pas son rôle. Les députés sont plus intéressés par les alliances et les postes suprêmes », déplore Joe Lesjongard.
Bobby Hurreeram s’explique sur les incidents de Plaine-Magnien
Lors de son intervention, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, a abordé l’incident survenu au Citizens Advice Bureau (CAB) de Plaine-Magnien, mercredi matin, où le ministre Stephan Toussaint et lui ont été hués par des individus de la région à leur sortie d’une réunion. « J’étais en réunion au CAB avec des officiers de diverses autorités et non avec des membres du public. C’était une réunion technique », indique-t-il, en dénonçant la manière de faire. « Il n’y avait aucun habitant, à part quelques individus avec un agenda politique. Le fait qu’ils ont agressé verbalement un des officiers de mon ministère est inacceptable. C’est la raison pour laquelle une déposition a été consignée à la police », dit-il. Bobby Hurreeram précise qu’il n’a pas été escorté par la police : « Monn travers divan tou dimoun, monn al pran mo loto. Al get bann videos. »
« Le rêve brisé de Bodha »
Autre point soulevé par le député de Mahébourg/Plaine-Magnien : la conférence de presse du Parti travailliste vendredi et la « claque magistrale de Navin Ramgoolam à Nando Bodha ». « Le rêve de Nando Bodha de devenir Premier ministre a volé en éclats, car Navin Ramgoolam a fait ressortir qu’il s’adressera uniquement à Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval. »
Hausse du prix de l’électricité : « La situation du pays et de certains ménages sera considérée »
« Nous travaillons sur une grille tarifaire. La situation difficile du pays, ainsi que celle de certains ménages seront prises en considération. Du fait des événements mondiaux, l’énergie est sous le coup d’intenses pressions. Des décisions sont en train d’être prises en raison du conflit russo-ukrainien, qui a un impact sur le coût de l’énergie. Le baril de pétrole est actuellement à 102 USD. Le charbon est à 260 USD la tonne. Ces produits sont utilisés dans la production de l’électricité. C’est inévitable », fait ressortir le ministre de l’Énergie.
Élections municipales : « La priorité du gouvernent est de soutenir l’économie »
Joe Lesjongard a été interrogé par la presse sur la tenue des élections municipales. « La priorité du gouvernement est de soutenir l’économie », a-t-il répondu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !