Le nom de Joe Lesjongard a été proposé pour le poste de Deputy Speaker. Le député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) a, depuis son entrée au Parlement en 2000, connu un cheminement politique truffé d’importants virages.
Publicité
La ligne droite n’est visiblement pas le parcours politique qu’aura choisi Joe Lesjongard. Depuis son entrée au Parlement en 2000, le député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) a connu trois formations politiques : le Mouvement socialiste militant (MSM), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Mouvement patriotique (MP).
C’est à l’intérieur du MSM que cet ancien ministre fait ses premières armes. Nous sommes en 1989. Il voit en sir Anerood Jugnauth, alors leader du parti, son guru politique. Joe Lesjongard se met au service du parti soleil. Il se montre de plus en plus actif vers les années 1996-97 au no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien). C’est finalement au no 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) qu’il est candidat pour sa toute première investiture aux élections générales de 2000. Il se fait élire en troisième position.
Il poursuit son ascension politique en 2003, en obtenant un maroquin ministériel aux Collectivités locales. Il occupera aussi jusqu’aux élections générales de 2005, le ministère du Logement et des terres ainsi que celui des Petites et moyennes entreprises.
Joe Lesjongard ne quitte pas d’un pouce la circonscription no 4. Un de ses anciens collaborateurs confie qu’il avait surtout pris pour habitude d’être présent aux manifestations religieuses. « Il s’était aussi créé un solide réseau auprès des forces vives », dit un de ses anciens collaborateurs. Cette présence sur le terrain se traduit bien aux élections générales de 2005, puisqu’il se classe à la deuxième place.
L’après 2005 sera une année plus compliquée. D’abord pour le MSM qui se retrouve dans l’opposition sans son leader, avec le départ d’Ashock Jugnauth. Mis au parfum d’un rapprochement entre le MSM et le Parti travailliste, Joe Lesjongard, alors président du parti soleil, commence à prendre ses distances.
En 2009, il prend la porte de sortie. Il ne participe pas à la victoire de Pravind Jugnauth à l’élection partielle du no 8 (Moka/Quartier-Militaire). Il commence à se rapprocher du MMM, après un court passage comme indépendant à l’Assemblée nationale. Il a droit à un accueil de star au sein des mauves. Paul Bérenger le présente comme un de ses meilleurs ministres pendant la période 2003-05.
Son mandat au no 4 au sein du MMM s’annonce plus compliqué. Joe Lesjongard doit régulièrement croiser le fer avec Pradeep Jeeha. Le comité régional du no 4 se voit déchiré en deux. Paul Bérenger doit régulièrement jouer les pompiers.
Malgré ces querelles incessantes, Joe Lesjongard continue d’avoir la confiance de Paul Bérenger et se voit offrir une nouvelle investiture en 2010 au no 4. Il est élu, Pradeep Jeeha non. « Joe Lesjongard est à l’époque dans les good books de Bérenger », confie une source du bureau politique des mauves. Cette source, qui est loin d’être fan de Joe Lesjongard, fait cependant remarquer que ce dernier est resté au MMM en 2014, alors que le parti allait faire alliance avec le PTr. « C’est pourtant cette même raison qui lui avait fait prendre ses distances du MSM en 2009 », rappelle-t-elle.
Joe Lesjongard n’obtient pas d’investiture au no 4 et déménage au no 14. « En déplaçant Joe Lesjongard au no 14 et Pradeep Jeeha au no 16, Bérenger a voulu prouver qu’il ne prenait pas partie », confie Atma Bumma, ex-membre du MMM. Plusieurs mauves disent ne pas comprendre le départ de Joe Lesjongard des instances du parti en 2015. « Il avait pourtant été bien plébiscité aux élections du comité central et du bureau politique », selon un mauve.
Après son départ du MMM, Joe Lesjongard invite plusieurs anciens camarades à lui emboîter le pas. « Ses appels de pied étaient si gênants que plusieurs des dissidents ont dû lui dire d’arrêter de les embarrasser lors de ses conférences de presse en solo », dit un dirigeant du MP. Joe Lesjongard participera quelques mois plus tard à la création du MP et se voit confier le poste de secrétaire général. Mais son aventure dans ce parti ne durera que six mois. Il démissionne comme secrétaire général du MP en y restant membre. C’est finalement en janvier 2017 qu’il décide de « retournn lakaz mama ». Après avoir de nouveau juré allégeance au MSM, il devrait bientôt être propulsé Deputy Speaker.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !