- Jusqu’à Rs 200 000 d’amende pour ceux qui gaspillent le précieux liquide
Réserves en baisse
« S’il ne pleut pas, la situation va se détériorer. » Déclaration du ministre des Services publics, Joe Lesjongard, le lundi 30 novembre 2020, lors d’une conférence de presse. Il a comparé la situation actuelle de l’eau en matière de réserves à celle qui a prévalu en 1999 et en 2011.
Publicité
Le ministre a fait ressortir que nos réservoirs sont remplis à 45,7 % en moyenne, ce qui représente un total de 42,1 millions de mètres cubes d’eau. À pareille époque l’an dernier, ils affichaient un taux de remplissage de 74,1 % en moyenne, avec 68,32 millions de mètres cubes d’eau.
Cette année, le réservoir de Mare-aux-Vacoas est rempli à 59,4 % ; La Nicolière à 51,9 % ; Piton-du-Milieu à 56,5 % ; La Ferme à 20,9 % ; Mare-Longue à 68 % ; Midlands Dam à 40,2 % ; et le Bagatelle Dam à 36,3 %. Ces trois derniers mois, le niveau d’eau de Mare-aux-Vacoas a baissé de 28 % ; celui de Bagatelle de 36 % et celui de La Nicolière de 23 %.
« Le niveau d’eau dans les Boreholes est dramatique. Certains sont tout bonnement à sec », a souligné Joe Lesjongard. Il a expliqué que s’il a voulu faire le point sur la situation de l’eau, c’est pour que la population prenne conscience des réserves dont nous disposons et pour justifier les mesures prises pour éviter tout gaspillage.
« Nous préférons être prévoyants. Selon les prévisions météo, nous n’aurons pas de pluie avant la fin de l’année. Nous devons faire face à tout ce mois de décembre », a-t-il détaillé en référence aux régimes de coupures et aux sanctions qui seront servies à compter de ce mardi 1er décembre à tous ceux trouvés coupables de gaspillage d’eau.
Irrigation des plantations les lundis, mercredis et vendredis
Les planteurs qui reçoivent de l’eau de l’Irrigation Authority et les entreprises privées qui ont des Water Rights et qui exploitent des Boreholes pourront utiliser l’eau pour l’arrosage seulement durant certains jours spécifiques. Ils seront autorisés à le faire uniquement les lundis, les mercredis et les vendredis, et ce de 6 heures du matin jusqu’à midi.
Lavage de véhicules : aide financière à 225 opérateurs
Le ministre a indiqué qu’il y a déjà certains opérateurs qui lavent les véhicules à sec et d’autres qui utilisent l’eau recyclée au lieu de l’eau potable. Ils invitent les autres à leur emboîter le pas. « Il est temps que tous revoient leur Business Plan. Il est clair que cette décision affectera les 225 opérateurs enregistrés », a-t-il concédé.
Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, il a discuté avec le ministre des Coopératives Sunil Bholah et celui des Finances Renganaden Padayachy. « Nous considérons favorablement à accorder une aide financière à ces opérateurs. Une fois notre décision finalisée, nous les informerons », a-t-il dit.
Mesures concernant les Water Rights
Joe Lesjongard a indiqué que le gouvernement viendra avec des mesures sur les Water Rights. « Nous étudions les besoins des compagnies sucrières, car il y a une baisse du nombre de terrains sous culture de canne à sucre », a expliqué le ministre.
Selon lui, « c’est le moment de prendre des décisions ». Il a suggéré le dessalement de l’eau de mer comme solution. « Nous essayons de voir comment les opérateurs économiques sur le littoral peuvent installer des équipements pour le dessalement de l’eau de mer. »
11 filtres à pression seront installés
Le ministre a déclaré qu’afin de soulager les abonnés de la Central Water Authority (CWA) habitant à L’Escalier, un filtre à pression avait été installé au sein de la rivière Bois-Noire. Mais il a déploré qu’il n’opère pas à son niveau maximal, car il n’y a pas assez d’eau dans la rivière.
« Le Lions Clubs et la banque HSBC aident afin d’installer un nouveau filtre. Pour soulager les habitants de l’Ouest, l’eau sera prise de Magenta Falls. Dix filtres ont été installés : à New-Goodlands, Mont-Loisir, Plaine-des-Papayes, L’Unité, Rivière-du-Poste, Beau-Champ, Bois-Noire, La Marie, Malenga et Valetta. Onze autres seront installés dans d’autres régions », a-t-il assuré.
Du nouveau à la CWA
Autre annonce du ministre : une Special Response Unit a été mise sur pied. Il a ajouté que la CWA étudie la possibilité de venir avec un Trenchless System. Cela consiste à réparer les vieux tuyaux afin qu’il n’y ait pas de gros dégâts sur l’asphalte. « Il y aura un système de Roster pour les chauffeurs des camions-citernes. Passez le cap des 16 heures, il y aura une équipe qui sera en stand-by », a-t-il expliqué.
Rain Harvesting System
Jos Lesjongard a plaidé pour une vulgarisation du Rain Harvesting System afin de stocker de l’eau. « Nous sommes en train de voir si cela peut devenir une des conditions imposées avant de délivrer une Building and Land Use Permit pour la construction d’une maison. Même pour les maisons existantes, nous sommes en train de voir comment nous pouvons procéder », a-t-il dit.
Une Road Map pour les voitures électriques
Joe Lesjongard a aussi dit que le gouvernement a mené une étude sur les voitures électriques afin de les promouvoir, car le pays n’en compte que 400 pour l’instant. « Après une étude, la firme hollandaise IV Group est venue avec une Road Map pour les dix prochaines années. Il y aura la mise sur pied d’un comité pour appliquer les recommandations du rapport », a-t-il expliqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !