Le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, invité de l’émission Au cœur de l’info, animée par Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur, a fait le point sur le secteur touristique, surtout avec le coronavirus (COVID-19). Selon lui, il y aura bel et bien un impact négatif sur le tourisme à Maurice. Des mesures ont été prises pour contrer la propagation du virus. « Nous avons entre 4000 et 5000 touristes en provenance de Chine annuellement. C’est une situation de force majeure. Nous devons protéger la population et arrêter les vols en provenance de Chine et de Hong-Kong. »
Publicité
Il est cependant difficile à ce stade de prévoir l’étendue de cet impact, car nous ne savons pas la durée du problème. Joe Lesjongard explique que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a eu une séance de travail avec les acteurs du secteur et le gouvernement songe à se tourner vers les marchés traditionnels et de proximité, afin de pallier ce manque d’arrivées du territoire chinois.
Par rapport aux autres marchés dits traditionnels, le ministre affirme que le seul fait de n’avoir aucun cas de coronavirus ici est un élément qui donne un certain ‘confort’ aux touristes européens qui sont quelque peu ‘frileux’ de choisir la destination Maurice.
Voir le secteur sur le plan global
Dans cette conjoncture, le ministre préconise que tous les acteurs du secteur devraient maintenant avoir une approche globale. Parlant du prix du billet d’avion, Joe Lesjongard déclare que « lors d’une réunion que j’ai présidée, j’ai mentionné que le billet d’avion est trop cher par rapport aux autres destinations. Air Mauritius a fait son plaidoyer. J’ai alors expliqué qu’il faut avoir une vision élargie de la situation, car c’est un secteur qui contribue entre 8 et 10 % à notre économie et qui pourvoie 100 000 emplois directs et indirects ». Et d’ajouter, « Notre vision est d’accueillir deux millions de touristes en 2030. Le secteur de l’aviation est si compétitif que les prix doivent baisser et on devrait avoir plus d’offres attrayantes. Tout le monde doit jouer le jeu, mais pas au détriment de la compagnie nationale d’aviation. »
Tourism Authority et Beach Authority
Joe Lesjongard a été très critique envers la Tourism Authority. L’autorité est dépassée dans son fonctionnement. Il faut revoir la loi. Elle n’est pas qu’une « Licencing Body », souligne Joe Lesjongard. Qui explique aussi que, même pour l’octroi des licences, il y avait un back log de 376 applications.
Joe Lesjongard a aussi commenté le fonctionnement de la Beach Authority. Questionné sur l’état de certaines plages, il a expliqué que le rôle de la Beach Authority n’est pas seulement de gérer les infrastructures et de nettoyer les plages, mais également de s’occuper des loisirs et de donner au public mauricien les mêmes activités que les hôtels.
Joe Lesjongard s’est aussi dit étonné de certains manquements dans la promotion de la destination mauricienne. De ‘Mauritius, c’est un plaisir’, on s’est retrouvé avec seulement ‘Mauritius’ comme marque de la destination. Une marque de fabrique sans aucune identité sur le plan touristique, estime le ministre. Il explique que son ministère travaille sur le ‘rebranding’ de la destination.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !