Live News

Joe Lesjongard : «Éliminer le charbon d’ici 2030»

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, lors de son intervention sur le Finance Bill au Parlement ce vendredi soir, a indiqué que le gouvernement s’est fixé comme objectif d’« éliminer le charbon pour produire de l’électricité d’ici 2030 ». Et pour se faire, le but est de porter la part des énergies renouvelables à 60% d’ici-là.

Pour se faire, « il faut apporter des changements dans l’opération et dans la CEB Act pour arriver à ce taux d’énergies renouvelables ». Selon le ministre, « nous avons les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Au niveau des finances, le CEB a eu les fonds nécessaires. Nous voulons améliorer les paramètres légaux pour répondre à ces défis ».

Parmi, les changements à apporter, il y a l’inclusion du concept des énergies renouvelables et d’énergies propres dans la loi cadre du CEB. Ces mesures sont introduites pour permettre à l’élaboration de nouveaux plans de soutien pour inciter les opérateurs à proposer des projets pour produire de l’énergie verte.

« On mise beaucoup sur l'industrie verte et ce secteur à un fort potentiel en termes de création d’emplois », affirme Joe Lesjongard qui fait référence à un rapport remis l’année dernière au gouvernement. Parmi les conclusions, il y a le fait que « la croissance des technologies énergies renouvelables existantes va continuer à créer des possibilités d’emploi. Cette étude révèle un potentiel de créer 3 000 emplois permanents d’ici 2030 dans la phase construction et l’installation dans des projets, et la création de 560 emplois dans l’opération et la maintenance ».

Le ministre Lesjongard précise que ce rapport se basait la production d’électricité à Maurice, dont 40% à partir d’énergies renouvelables. « Maintenant que nous visons 60%, ça créera encore plus d’emplois. »

Joe Lesjongard parle d’un autre amendement portant sur la mise en œuvre de projets du CEB, de la WMA ou de la CWA sur des terrains privés. Jusqu’ici, la recherche de permission et/ou le recours à l’acquisition obligatoire prend beaucoup de temps. « Nous introduisons maintenant des délais dans l’intérêt de tous concernés. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !