Live News

Joe Lesjongard : «Des mesures pour une distribution d’eau adéquate»

La Central Water Authority met tout en œuvre pour garantir un approvisionnement en eau adéquat pendant la période sèche, a affirmé le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard. Ce dernier a énuméré toute une série de mesures, notamment dans le Nord.

Publicité

Dans le cadre de son programme d’urgence, la Central Water Authority (CWA) a mis en place plusieurs mesures visant à assurer un approvisionnement en eau efficace dans diverses localités du Nord de l’île. Cela comprend le remplacement de vieux tuyaux, le forage de nouvelles sources d’approvisionnement, mais aussi la collecte de l’eau des rivières pour la diriger vers les réservoirs de Crève-Cœur et de Vallée Pitot, entre autres, a expliqué le ministre Joe Lesjongard. Ce, en réponse à la question du député Ranjiv Woochit.

Le ministre a cependant souligné qu’en raison de la faible pluviométrie depuis août de l’année dernière, le pays est confronté à une réduction des réserves d’eau, que ce soit dans les réservoirs ou les nappes phréatiques. Il a ajouté que le Water Resources Monitoring Committee, présidé par son ministère et composé de représentants de la CWA, de la Water Resources Unit (WRU), de l’Irrigation Authority (IA) et du Mauritius Meteorological Services (MMS), surveille de près la situation afin de prendre les décisions qui s’imposent.

En mentionnant les niveaux de La Nicolière et de Midlands, qui étaient respectivement de 44,7 % et 80 % selon les chiffres du lundi 23 octobre, le ministre Joe Lesjongard a indiqué qu’une gestion participative est mise en place pour garantir que la région du Nord puisse être approvisionnée en eau pour ses besoins domestiques, agricoles et industriels.

Le ministre de l’Énergie a appelé la population à faire un usage judicieux de l’eau, car il est essentiel non seulement de préserver cette ressource, mais aussi d’établir une coexistence durable avec notre environnement.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !