Mise à jour: 26 janvier 2026 à 11:50

Jocelyn Chan Low : «Le pays se retrouve à nouveau au pied du mur»

Par Le Défi Quotidien
Image
Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique.

Pour l’historien et observateur politique Jocelyn Chan Low, Maurice se retrouve ainsi « à nouveau au pied du mur ». Selon lui, le gel du processus législatif vient remettre en question l’équilibre déjà fragile entre le traité de 1966 liant le Royaume-Uni et les États-Unis et l’accord signé en mai 2025 entre Londres et Port-Louis. « Là, nous avons un autre souci législatif.

Je pense que toute la situation est remise en question », analyse-t-il, estimant que la dynamique actuelle place désormais le dossier essentiellement entre les mains de Londres et de Washington.

Pour Jocelyn Chan Low, cette évolution réduit considérablement la marge de manœuvre de Maurice. « Ce sera désormais aux Britanniques et aux Américains de négocier », souligne-t-il, rappelant que même si le Royaume-Uni a reconnu la souveraineté mauricienne sur l’archipel, la lettre adressée à Jennifer Chapman a contribué à freiner toute la mécanique législative. « On peut faire du lobbying, mais rien de plus », tranche-t-il, insistant sur un facteur déterminant en diplomatie : le temps. « En diplomatie, il faut agir vite, sauf que nous avons trop tardé », conclut-il, laissant entendre que certaines fenêtres d’opportunité n’ont pas été pleinement exploitées.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4089