Live News

Jocelyn Chan Low : «La démission de Vikram Hurdoyal, populaire au No 10, aura un impact»

L’observateur politique et historien Jocelyn Chan Low revient sur la démission du ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal. 

Publicité

Maintenant, avec la démission de Hurdoyal en tant que député, comment cela peut-il chambouler le gouvernement ?
Maintenant que Vikram Hurdoyal a démissionné en tant que parlementaire, des élections partielles pourraient être déclenchées, le gouvernement disposant de 240 jours pour les organiser. À mon avis, cela ne change en aucun cas le calendrier du gouvernement. Je crois fermement que les élections générales auront lieu cette année. Il faut cependant souligner que la démission de Vikram Hurdoyal, une personnalité populaire au No.10, aura un impact. Cela fragilise l’assise du gouvernement dans cette région rurale. Il devra réagir rapidement. En fait, tout dépendra du prochain «move» de Vikram Hurdoyal. C’est tout à son honneur d’avoir soumis sa démission. Contrairement à Ivan Collendavelloo, révoqué comme ministre, l’ex-ministre de l’Agro-Industrie a eu le courage de soumettre sa démission comme député par dignité. S’il choisit de se retirer, à l’instar de Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce sera un non-événement. Toutefois, si Vikram Hurdoyal apporte son soutien au Parti Travailliste, cela représentera un gros défi pour le gouvernement.

Quelle est votre analyse par rapport à la révocation de Vikram Hurdoyal ? 
Vikram Hurdoyal semblait clairement en marge de son parti, signalant des frictions internes. Des critiques acerbes ont également émergé concernant la gestion défaillante des produits agro-alimentaires tels que les oignons et la mauvaise qualité des pommes de terre sur le marché. Cela peut paraître comme un manque de maîtrise de sa part. Des rumeurs circulent également sur des contacts avec le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, ajoutant une dimension supplémentaire à la situation. Il y avait des rumeurs selon lesquelles la démission de Vikram Hurdoyal était imminente.

Quelle sera selon vous l’option privilégiée par le gouvernement ? 
Le gouvernement pourrait opter pour la déclaration d’élections partielles avant les élections générales, une tactique déjà employée à plusieurs reprises dans le passé. Cependant, cela pourrait éventuellement conduire à la tenue d’élections générales au lieu d’élections partielles, ce qui serait à l’avantage du gouvernement qui prend les décisions. Je suis convaincu que le gouvernement annoncera des élections partielles, mais qu’en fin de compte, des élections générales auront lieu en août prochain.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !