Interview

Jocelyn Chan Low, historien et ex-doyen de la faculté des Humanities, à l’Université de Maurice : «Les seniors sont devenus un enjeu politique»

Jocelyn Chan Low

Pourquoi la question des seniors est-elle devenue, depuis ces dernières années, un enjeu politique ? 
Les  seniors sont devenus  un enjeu politique pour plusieurs raisons. Tout d’abord  cela est dû à l’évolution de la structure démographique du pays. Avec la baisse dans le taux de  natalité et le rehaussement de l'espérance de vie à l’ile Maurice le poids quantitatif  des seniors dans l’électorat a considérablement augmenté. Et ce poids est d’autant plus significatif du fait de l’augmentation de l’abstention chez les jeunes. Et finalement, en général, les Seniors sont plus attachés aux partis politiques ‘mainstream’ et peu enclins à donner leur soutien à de nouvelles aventures politiques. On comprend alors pourquoi ils sont autant courtisés par les partis politiques traditionnels.

De manière générale, comment votent les seniors, quelles sont leurs tendances ?
En général, à Maurice et ailleurs, les seniors représentent un courant plus conservateur que les jeunes et restent très attachés aux partis ‘mainstream’ qu’ils connaissent et qu’ils ont sans doute soutenus dans leur vie de citoyens/ électeurs. Cela dit, ils peuvent être  influencés par des mesures les concernant directement. Les élections générales de 2014 sont une preuve flagrante: la promesse d’une  augmentation de la pension de vieillesse à  Rs 5 000 a grandement contribué à la victoire de l’ex-Alliance Lepep.

Les seniors semblent être des personnes plutôt bien informées, suivant les actualités sur les radios. Incarnent-ils un certain bon sens, ‘une sagesse’ ?
Evidemment les seniors, forts de leurs expériences de vie, peuvent contribuer grandement à trouver des solutions à  des  situations compliquées. Il est aussi vrai que dans le monde moderne, la ‘révolution’ technologique est quasi-permanente, ce qui entraîne des défis et des  problèmes sans précédents,  auxquels il faut faire face avec un esprit totalement novateur. Confucius disait avec raison que « l’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

Cette journée intervient dans un contexte pré-électoral général, existe-t-il une réelle crainte de récupération politique de cet évènement ?
Bien sûr. L’ex-Alliance Lepep avait joué dessus au dernier scrutin. Et il est toujours question d’aligner la pension de vieillesse sur le salaire minimum entre autres mesures pour les seniors.

Est-ce qu’un tel ajustement est-il de nature à peser sur les choix de vote des seniors ? 
C’est certain que cela pèsera sur le vote des seniors bien qu’il se pourrait que tous les partis en lice en fassent la promesse en ajoutant d’autres mesures concernant  un accès plus aisé aux soins médicaux et à des centres de loisirs dédiés etc… Il y aura sans doute une surenchère à ce niveau.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !