Actualités

Jocelyn Barbe : «La pompe à chaleur remplacera le chauffe-eau solaire»

Edison Integrated Ltd qui se situe à Montagne Ory, Moka, commercialise depuis peu une pompe à chaleur qui peut distribuer de l’eau chaude en permanence, tant pour les besoins domestiques qu’industriels. Ce système remplacera le chauffe-eau traditionnel, selon le directeur, Jocelyn Barbe.

Publicité

«Lappareil est très économique, soit 75 % moins cher que l’électricité, 58 % moins cher que le gaz et 18 % moins cher que le solaire conventionnel », annonce Jocelyn Barbe.

Le directeur d’Edison Integrated Ltd explique que la pompe à chaleur qu’il commercialise utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau. « Contrairement au modèle conventionnel, cette pompe n’a pas besoin d’un capteur solaire pour chauffer l’eau quand il n’y a pas de soleil ou durant un cyclone. Pour la simple raison qu’il utilise l’air ambiant et un gaz réfrigérant pour chauffer l’eau. Ce qui assure une distribution d’eau chaude en continu », dit-il. 

Pour les besoins domestiques, une pompe à chaleur d’une capacité de 80 litres est à Rs 39 000, alors que le modèle de 110 litres se vend à Rs 46 000. Il existe aussi des modèles à plus forte capacité, de 200 à 500 litres pour, par exemple, les hôtels, appartements, villas de luxe, blanchisseries, restaurants ou salons de coiffure qui ont besoin d’eau chaude. Il existe également des modèles pour chauffer l’eau de la piscine.

Énergies renouvelables

Jocelyn Barbe nous apprend qu’Edison Integrated Ltd commercialise aussi d’autres produits utilisant les énergies renouvelables. Depuis peu, l’entreprise est l’agent exclusif Green-One-Tec, pour le chauffe-eau solaire de la marque Solcrafte à Maurice et dans la région Océan Indien. Il explique que ce produit novateur utilise uniquement l’énergie solaire.

Toutes les composantes sont parfaitement adaptées les unes aux autres et simples à installer. Ce produit de haute technologie, fabriqué en Autriche, tout en étant économique, garantit une distribution continue d’eau chaude allant à une température de 70o en peu de temps. Il est aussi très résistant contre les cyclones et les conditions climatiques de notre île. Il se démarque des autres chauffe-eau solaires de par son côté esthétique. « On ne le voit même pas sur le toit des maisons », explique-t-il.

La pompe a une capacité allant de 100, 150, 200 et 300 litres pour les besoins domestiques et à plus de 300 litres pour le modèle industriel, notamment pour les établissements hôteliers.

Parmi les autres produits écologiques, on trouve aussi le chauffe-eau solaire Ariston (air-to-water) d’une capacité de 80 et 110 litres, au coût de Rs 39 000 et Rs 45 000 respectivement, des lampes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire idéale pour le jardin et pour la maison à partir de Rs 1 000.

Famille modeste

Issu d’une famille très modeste, Jocelyn Barbe n’a certes pas connu des jouets sophistiqués dans son enfance, mais a appris très tôt les valeurs et l’importance de l’éducation. Ce qui lui a permis de devenir ingénieur mécanique. Il a travaillé dans l’industrie sucrière à Maurice, puis en Côte d’Ivoire. À son retour à Maurice en 1989, il a travaillé dans le département des opérations à la compagnie Shell avant d’être muté au département LPG. (Liquid Petroleum Gas). Il avait la responsabilité de placer des réseaux de gaz dans les entreprises. C’est en 1992 que ses deux frères et lui ont lancé la compagnie dans un conteneur de 20 pieds et depuis la compagnie a fait son cheminement.

Jocelyn Barbe a lancé, la semaine dernière, une campagne de vente promotionnelle des pompes à eau, des chauffe-eau solaires Ariston et Solcrafte. Il était au centre commercial Flacq Cœur de ville la semaine dernière et la campagne se poursuivra dans d’autres régions du pays, les derniers samedis et dimanches de chaque mois. Des facilités de paiement sont aussi offertes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !