Être un pont entre le monde du travail et les jeunes... C’est l’objectif du Job Fair and Interactive Forum du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Publicité
Poonum Beehari, 23 ans est confiante. Elle se dirige vers les stands liés à l’hôtellerie. Employée de magasin, son rêve c’est de faire carrière dans l’un des grands hôtels de l’île.
« Il est grand temps de démarrer une carrière. Ce genre d’initiative est intéressant, car il permet aux jeunes de découvrir les opportunités dans le monde du travail ».
Se trouver un emploi stable est une autre gageure. Sonal Choytoo travaille depuis 2012, mais n’a jamais décroché un contrat à durée indéterminée. Au chômage, il veut se sortir de l’impasse. « J’ai étudié le Graphic Design. Depuis, je n’ai eu que des jobs d’un an maximum. J’ai adressé mon CV un peu partout, mais sans recevoir de réponses. J’espère trouver quelque chose à ce Job Fair. »
Outre les jeunes, ce Job Fair accueille des mamans, qui veulent retrouver un emploi après avoir pris un long congé pour s’occuper des enfants. Ainsi Anju Mulloo, 36 ans, qui cherche un poste de réceptionniste. « Le coût de la vie est élevé. Il me faut travailler. Les enfants ont grandi, je peux me trouver un emploi », soutient l’habitante de Gentilly, Moka.
Le mistmatching est un autre problème auquel se heurtent les jeunes. « Je viens m’informer des secteurs qui recrutent, car je vais entamer des études supérieures. Je ne veux pas me tromper de filière », souligne Joanne.
Outre les acteurs prêts à embaucher, était présent à ce Job Fair le Human Ressource Developement Council. Il invite les jeunes à s’inscrire à son National Skills Development Programme.
« Le but de ce programme depuis octobre 2016 est d’offrir des formations et des stages aux sans-emploi. Tous les secteurs sont concernés, notamment l’hôtellerie, les TIC et la construction, les plus gros recruteurs actuellement. Les cours sont dispensés par diverses institutions et sont pris en charge par le HRDC », explique Preetisha Gungadoo.
Parmi les prestataires : la firme Alpha Group qui recherche des techniciens pour son département Pest Control ; des plombiers, des électriciens et des femmes pour le département Cleaning Services.
Si le secteur financier vous séduit, allez voir du côté de la Financial Services Institute. «Les cours offerts permettent de réduire l’écart entre l’université et le monde du travail. Ils sont gratuits, la seule qualification requise : les jeunes doivent être sans emploi. Nos formations faciliteront leur entrée dans le monde du travail », indique le responsable.
Neetoo Industries recrute également. « Nous avons certes des postes disponibles, mais nous peinons à trouver des jeunes formés dans certains secteurs. »
«De nombreux emplois disponibles»
Lutter contre le chômage chez les jeunes. Depuis quelque temps, c’est l’une des priorités du gouvernement. Selon les statistiques du ministère de la Jeunesse et des Sports, les jeunes constituent 24 % des chômeurs à Maurice. Au premier trimestre 2015, ce taux était 30 %.
« De nombreux emplois sont disponibles. Ce Job Fair vise à être un pont entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent », indiquait le ministre Stephan Toussaint, au coup d’envoi du Job Fair, jeudi 23 mars. « C’est le premier événement d’une série de Job Fair qui se tiendra tout au long de l’année, sur une base mensuelle à travers le pays. Ce Job Fair vise à réduire le mismatching entre la formation suivie par les jeunes et les demandes du marché », souligne le ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !