Live News

Joanna Bérenger : «Notre réaction a été à la hauteur de leur action»

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook dans la soirée du jeudi 18 juillet 2024, la députée du Mouvement militant mauricien (MMM), Joanna Bérenger, s’est insurgée contre l’élection d’Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale. « Le MSM (Mouvement socialiste militant ; NdlR) a élu un Speaker qui est illégitime de manière illégale », s’est-elle indignée. 
Elle a ensuite expliqué que tous les députés de l’opposition ont reçu une convocation dans laquelle il leur était demandé de se rendre à l’Assemblée nationale afin d’élire un nouveau Speaker. « Quand nous avons essayé d’entrer dans l’hémicycle, ils nous en ont empêchés », a-t-elle précisé.  

Publicité

Joanna Bérenger a ajouté que le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, passait près du couloir pour entrer dans l’hémicycle et a essayé de voir ce qui se passait. « Pendant que nous discutions, ils ont continué l’élection du nouveau Speaker. C’est illégal. Selon la Constitution, il devait y avoir un président pour la séance afin de pouvoir élire un nouveau Speaker. Logiquement, cela devait être le Deputy Speaker. Ce qu’ils ont fait est illégal », a-t-elle déploré. 

Elle a indiqué que l’opposition conteste non seulement la procédure de l’élection mais aussi le choix du Speaker qui est, à ses yeux, « illégitime »  ce poste. « Il a une affaire criminelle contre lui. Jusqu’à hier (jeudi ; NdlR), il était membre du bureau politique du PMSD (Parti mauricien social-démocrate ; NdlR) alors qu’un Speaker doit être neutre. Ils prennent la population pour des imbéciles en essayant de faire croire qu’il n’y a pas une alliance entre le MSM et le PMSD », a fustigé Joanna Bérenger. 

Elle a alors demandé à la population de prendre note que la première affaire traitée après « ce deal » a été de placer le fils du leader du PMSD dans le fauteuil de Speaker. « Cela montre qu’ils n’ont pas à cœur les intérêts du peuple et de la démocratie, mais plutôt leurs propres intérêts. La population sait ce qu’elle doit faire face à ce genre de personnes aux prochaines élections », a-t-elle dit. 

Joanna Bérenger a ajouté que l’opposition continuera à lutter pour la démocratie. « Notre réaction a été à la hauteur de leur action. Quand on voit un crime, notre premier réflexe est de faire tout ce qui est possible pour l’arrêter. Nous continuerons à le faire autant de fois que nécessaire pour sauver notre démocratie », a souligné la députée du MMM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !