Live News

Joanna Bérenger : «Les Rs 20 000 ne vont pas retenir les jeunes»

Le Budget 2023-24 ne règle pas les problèmes de fond, est rempli d’incohérences et même « dangereux ». Tel est l’avis exprimé par la députée MMM Joanna Bérenger lors des débats budgétaires ce mardi. 

Son intervention était axée sur trois thèmes. Sur celui de l’environnement, Joanna Bérenger critique l’annonce de raser le bâtiment Emmanuel-Anquetil pour faire place à une mini-forêt endémique. Un projet qu’elle qualifie de « risible ». « Non seulement une étude avait déconseillé la destruction de ce bâtiment, mais en plus de planter quelques arbres, ce même ministre [Renganaden Padayachy] permet, à travers l’Economic Development Board, le déboisement pour des projets immobiliers », dit-elle, citant le projet de Smart City à Roches-Noires et le projet Legend Hill à Tamarin. 

Abordant l’énergie renouvelable, l’élue mauve déplore un « manque de transparence ». Selon elle, le gouvernement n’explique pas comment il compte atteindre l’objectif de 60 % d’énergies vertes d’ici 2030 et quel sera le mode de financement. « Il n’y a aucune indication non plus concernant le Biomass Framwork, résumé en deux lignes dans le discours du Budget. Et aucun éclaircissement apporté par les ministres de l’Énergie et de l’Agro-industrie », poursuit-elle. 

Enfin, elle commente la mesure visant à offrir Rs 20 000 à tout Mauricien à sa majorité. Joanna Bérenger souligne que les jeunes sont de plus en plus nombreux à émigrer parce qu’ils ne peuvent pas mener une vie descente à Maurice. « Le gouvernement ne fait rien pour éviter cela et ce n’est certainement pas l’allocation de Rs 20 000 qui va les retenir », estime-t-elle.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !