La députée du Mouvement militant mauricien (MMM) Joanna Bérenger devra se présenter aux Casernes centrales, ce vendredi 20 janvier à 13 h 30. Elle a été convoquée par le Central Criminal Investigation Department (CCID). Cette convocation fait suite à la plainte déposée par la présidente de la Hindu House, Luxshmee RamdhunBundhun, le 18 juillet 2022. Dans sa déposition, cette dernière affirmait qu’une publication sur Facebook de l’élue mauve de Vacoas-Floréal nuisait à la réputation de la communauté hindoue. Référence était faite à l’expression « Manz bondie, kaka diab ». Cela avait provoqué une levée de boucliers au niveau de certaines associations socioculturelles et dans les rangs de la majorité parlementaire.
Le 16 juillet, dans une vidéo publiée sur Facebook, Joanna Bérenger avait cependant déclaré : « Un proverbe créole que j’ai partagé sur mon compte Facebook personnel a été mal interprété. Je tiens à préciser qu’à aucun moment, je n’ai insulté aucune religion. » Réagissant ce mardi après-midi, Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM, affirme que « le MMM est totalement solidaire avec Joanna Bérenger. Des gens proches du MSM avaient porté plainte pour créer de la diversion alors que le gouvernement est au plus bas, mais la sauce ne prend pas au niveau du public. On va voir ce que la police va faire vendredi». Il prend note du timing de la convocation qui serait, selon lui, une nouvelle tentative de faire diversion.
« Certains dossiers sont sortis du tiroir, mais le dossier Angus Road ainsi que ceux concernant d’autres scandales continuent à dormir », reproche Rajesh Bhagwan.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !