Live News

Jo fait vibrer les ondes de Radio Plus depuis l’Australie

Jo a installé un petit studio dans sa maison en Australie. Jo a installé un petit studio dans sa maison en Australie.
Publicité

C’est une première ! Jo, l’animateur de Radio Plus, crée l’événement en animant depuis l’Australie une nouvelle émission « Escale musicale » chaque dimanche de 18 h à 20 h sur les ondes de Radio Plus. Il offre à ses auditeurs une expérience radio unique en son genre.

La radio, c’est sa passion. Et la distance ne pourra avoir raison d’elle. Installé au pays des kangourous depuis sept mois pour ses études supérieures, Jo, de son vrai nom Joven Kaviyen Coopoosamy, continue de divertir les auditeurs de Radio Plus depuis sa chambre d’étudiant. Il y a, en effet, aménagé un petit studio, transformant ainsi son espace personnel en un lieu de création radiophonique vibrant d’énergie.

Au menu de l’émission « Escale Musicale » : une variété de styles musicaux pour tous les goûts, des plus jeunes aux moins jeunes. Slow, musique locale, zouk, afrobeat... Tout est prévu pour que les auditeurs profitent des dernières heures du week-end dans une ambiance joyeuse.

Jo

« Mon objectif est de leur faire oublier que le lendemain, ils doivent retourner au travail. Depuis le début, mon but a toujours été de divertir les auditeurs, de leur faire oublier les tracas quotidiens et de les plonger dans une ambiance festive », confie Jo, âgé de 25 ans.

Installé à Perth en Australie depuis juin 2023 pour poursuivre ses études en marketing et communication radio, Jo, animateur à Radio Plus depuis 7 ans, ne pouvait pas imaginer abandonner son micro et son casque quand il a décidé de s’envoler vers d’autres cieux.

« Je savais que la radio allait me manquer, donc j’ai fait une demande pour continuer à animer mon émission depuis l’Australie. Deux semaines avant mon départ, j’ai démissionné de Radio Plus. Déjà à ce moment-là, l’absence de micro me pesait. La radio est dans mes veines ! J’avais hâte de transformer un coin de ma maison en Australie en studio et de reprendre le contrôle des ondes », confie Jo.

Il s’est installé en Australie pour ses études.

Le matin du 28 juin 2023, vers 5 heures, Jo foule le sol australien. À peine le soir tombé, son petit studio est déjà monté, prêt à faire vibrer les ondes. Une semaine plus tard, il commence à animer une émission spéciale les dimanches après-midi sur Radio Plus, où il parle des artistes américains et européens, racontant leurs débuts, leurs anecdotes, le tout rehaussé de bonne musique.

« C’était ma priorité. Dès mon arrivée en Australie, j’ai investi dans tout l’équipement nécessaire. Et en un rien de temps, mon studio était prêt à fonctionner ! La radio fait partie intégrante de ma vie. J’ai grandi avec Radio Plus », assure Jo.

En effet, entre la radio et Jo, c’est une histoire qui remonte à son enfance. Déjà en primaire, chaque matin à 6 h 50, il écoutait avec assiduité Neelam lire l’horoscope sur Radio Plus. Dès qu’elle entamait ses prédictions, il savait que c’était l’heure pour lui de descendre les escaliers et de se rendre à l’école en van. « Un peu plus tard, j’ai réalisé que les gens s’attachaient à telle ou telle rubrique dans leur quotidien. »

Le regretté Guillaume Domingue a été une véritable source d’inspiration pour le jeune homme à l’époque. « Je l’écoutais quotidiennement et je rêvais de devenir aussi talentueux que lui. Sa voix et sa manière d’animer m’avaient totalement conquis. C’est là que j’ai réalisé que je voulais embrasser une carrière d’animateur. »

Jo
Jo à ses débuts dans les studios de Radio Plus.

Fan de Radio Plus, pendant ses études secondaires Jo ne manque aucun des événements organisés par la station, que ce soit les Beach Tours, Mr et Mrs Radio Plus, ou l’anniversaire de la radio ; il est fidèle au rendez-vous à chaque fois.

À l’âge de 16 ans, pendant les vacances scolaires, il franchit les portes des studios de la rue Labourdonnais. Initialement, il est juste curieux de découvrir les rouages de la radio. Mais très vite, il est happé par l’univers radiophonique et passe toutes ses vacances scolaires dans les studios de Radio Plus.

Lorsqu’il termine son Higher School Certificate, il saisit immédiatement l’opportunité de postuler et devient animateur au sein de la radio. « Je me suis habitué aux studios, à la technique. Pour moi, la radio est ma voie », confie-t-il.

Cependant, son père ne partage pas le même point de vue. Il espère que son fils poursuive des études supérieures en design graphique et en architecture. Mais Jo n’a qu’une idée en tête : devenir animateur. Son père finit par lui apporter son soutien lorsqu’il comprend sa passion pour ce domaine.

Pour Jo, être animateur ne se résume pas simplement à être devant un micro ; il aspire à répandre la bonne humeur. « J’avais, et j’ai toujours, un seul objectif : répandre la bonne humeur, aider les auditeurs à oublier leurs soucis, à retrouver le moral. Et je pense que je le fais depuis maintenant huit ans. »

Au cours des huit dernières années, Jo a animé plusieurs émissions, allant de la musique locale aux jeux et quiz. Pendant un an, il a même été présent dans les studios chaque dimanche pour animer l’émission matinale.

L’année dernière, Jo comprend qu’il doit se perfectionner dans le domaine de la radio, d’où sa décision de reprendre ses études. Son choix s’est porté sur l’Australie, et il ne regrette pas cette décision. « Je suis très heureux d’être là où je suis. Je suis entouré d’étudiants venant de différentes nationalités, ce qui me permet de découvrir d’autres cultures à travers eux, et c’est fabuleux. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !