Souffrant du syndrome d’immunodéficience chronique, Jiyaan Mundil n’a jamais pu profiter d’une enfance normale. Admis à l’hôpital Fortis Memorial à Gurgaon, Delhi, où il a subi une greffe de la moelle osseuse le mercredi 1er décembre, l’enfant a besoin de votre aide pour couvrir ses frais médicaux.
Il y a une semaine, soit le 1er décembre, Jiyaan Mundil a subi une greffe de la moelle osseuse d’urgence à l’hôpital Fortis Memorial à Gurgaon, en Inde.
Publicité
« Cette intervention chirurgicale est son seul espoir », confie sa tante Yashoda Auchombit. Le garçonnet de 4 ans souffre, en effet, du syndrome d’immunodéficience chronique depuis ses 7 mois. Mais voilà, l’argent obtenu sous l’Overseas Grant Scheme et un premier appel à solidarité ne suffit pas. La famille sollicite l’aide des Mauriciens pour sortir la tête de l’eau.
« Jiyaan devra être sous observation pendant 14 jours », explique Yoshoda Auchombit. Le suivi post-greffe devra se faire sur une période de trois mois afin de s’assurer qu’il n’y a pas de complication. Cela implique des dépenses additionnelles. « La greffe de la moelle osseuse coûte environ Rs 2 millions mauriciennes, y compris les frais de clinique. Et la date de retour est incertaine. Tout dépendra de l’évolution de l’état de santé de Jiyaan. »
C’est en mai 2021, après une énième hospitalisation pour une inflammation pulmonaire et du foie, que des médecins de l’hôpital Victoria, à Candos, recommandent que Jiyaan soit envoyé d’urgence en Inde pour des traitements plus poussés. En août, l’enfant et ses parents mettent le cap sur l’hôpital Manipal, à Bangalore.
Jiyaan reçoit des traitements sur une période de trois mois. « Il a même été admis sous observation à l’unité des soins intensifs après avoir contracté une infection pulmonaire aiguë due à l’affaiblissement de son système immunitaire. Son foie droit est complètement endommagé », raconte Yashoda Auchombit. Les traitements que ces complications de santé ont nécessités ont englouti la majorité des Rs 800 000 accordées par l’État sous l’Overseas Treatment Scheme.
« Son état n’a pas connu de grande amélioration à Manipal. De ce fait, les médecins ont recommandé de transférer Jiyaan à l’hôpital Fortis Memorial à Gurgaon, réputé pour son service pédiatrique. » Il s’y trouve depuis maintenant trois semaines.
Yashoda Auchombit affirme que grâce au premier appel à solidarité lancé dans les médias, ainsi que par le biais de la plateforme Crowdfund, une somme de Rs 450 000 a pu être collectée. « Nous avons utilisé l’argent pour payer les frais d’hôpitaux de Manipal. »
Aujourd’hui, la famille sollicite de nouveau les Mauriciens. Jusqu’à présent, elle a réussi à lever Rs 220 335 sur la plateforme de crowdfund « Help Jiyaan Mundil - 4 years old - Bone Marrow Transplant - Part 2 ». « Nous ne vous remercierons jamais assez pour ce que vous faites pour ce petit. C’est grâce à vous que Jiyaan touche presque du bout des doigts le rêve de vivre une enfance normale. » soutient la tante.
Vous pouvez aider la famille de Jiyaan à travers un transfert bancaire sur les numéros de compte suivants au nom d’Alwyn Mundil : 000 202 792 595 (Mauritius Commercial Bank), 501 00000 139 467 (State Bank of Mauritius) ou par MCB Juice sur le numéro suivant 57 046 854.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !