Les clips «Un océan en partage» et Soutenons Maurice pour les JÎOI 2019 ont fait couler beaucoup d’encre.
Publicité
« L’aspect financier de cette séparation n’a pas encore été discuté »
Le Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) de l’océan Indien 2019 a officiellement mis fin samedi au contrat le liant à l’agence Grey Mauri-tius, responsable de la campagne de communication pour l’événement, dans le sillage de l’affaire de plagiat pour les clips promotionnels. La compagnie a touché une partie de la somme due pour plusieurs services, soit Rs 8 millions des Rs 18 millions qui devraient être payées pour la campagne.
Ce n’était qu’une question de temps. Le COJI et Grey Mauritius ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration, dans le but de préserver l’image de Maurice et laisser enfin la place qu’ils méritent aux 10es Jeux des îles de l’océan Indien 2019, comme indiqué dans un communiqué du COJI émis samedi matin. C’est la suite logique de l’affaire de plagiat allégué concernant deux clips promotionnels pour les Jeux de 2019, qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet. Des Rs 18 M que le COJI devait payer à Grey Mauritius pour différents services (clips, pubs, etc), l’agence a déjà encaissé Rs 8 millions.
Qu’adviendra-t-il de ces Rs 8 M ? Le flou perdure. Cependant, sans donner de chiffre, Jean-Pierre Sauzier, CEO du COJI, explique que la somme déboursée jusqu’ici à l’agence Grey Mauritius représente le travail déjà abattu par cette dernière. « L’aspect financier de cette séparation n’a pas encore été discuté. Nous allons aborder le dossier en détails au courant de la semaine prochaine », indique-t-il. Il nous revient, de source proche de ce dossier que cet argent sera difficilement récupérable, car le contrat alloué à l’agence ne concerne pas les deux clips de promotion uniquement, mais également les panneaux publicitaires (billboards), les publicités sur les journaux et à la radio et à la télévision, entre autres.
Pour savoir s’il a la possibilité pour Grey Mauritius de rem-bourser une partie de l’argent, nous avons sollicité Hans Puttur directeur de l’agence Grey Mauritius mais en vain.
Les clips enlevés
M. Sauzier souligne, par ailleurs, que la séparation était inévitable : « Nous avons, certes, pris du temps pour prendre des décisions mais nous avons rencontré les responsables de Grey Mauritius à plusieurs reprises pour analyser la situation. Nous sommes tombés d’accord sur cette séparation qui prend effet immédiatement. Les deux clips ont été enlevés de la toile », dit-il.
Des similitudes avaient été constatées dans les clips intitulés « Un océan en partage » et « Soutenons Maurice pour les JÎOI 2019 », avec des vidéos réalisées pour les jeux olympiques de Rio 2016, et la campagne de «Nike – Choose Go ».
Grey Mauritius a, dans un communiqué émis mardi, indiqué la suspension d’un directeur créatif de l’agence après une enquête interne, sans donner de détail sur l’identité de la personne concernée.
À presqu’un mois des Jeux des îles, le COJI va devoir décider s’il fera appel à une autre agence pour la réalisation de nouveaux clips. « On se réunira lundi pour décider de la marche à suivre », confie le CEO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !