Live News

JIOI : la faute professionnelle établie dans la réalisation de la vidéo «Un océan en Partage»; un des directeurs créatifs de l’agence Grey Mauritius suspendu 

Des similitudes ont été constatées entre la vidéo des Jeux Olympiques de Rio et la vidéo officielle des Jeux des îles de l'océan Indien

Le couperet est tombé. L'agence Grey Mauritius, dans un communiqué émis ce mardi après-midi 4 juin, affirme avoir pris des sanctions après «qu’une enquête interne a établi la faute professionnelle dans la réalisation de la vidéo 'Un océan en Partage'».

Publicité

Par conséquent, l'un des directeurs créatifs de l’agence a été suspendu de ses fonctions.

«Les éléments d’info à notre disposition confirment aujourd’hui que nous pouvons envisager de rendre notre équipe de direction créative responsable d’un procédé maladroit à une étape cruciale de la réalisation de la vidéo », affirme la directrice de Grey Mauritius, Alix Chung. Procédé qui, précise-t-elle, a pu contribuer à engendrer des séquences de ressemblance. 

Au vu de ce développement, la direction de Grey Mauritius se dit déterminée à assumer l’entière responsabilité de l’incident. Il s’agit, d’une part, d’identifier les moyens de dédommager de manière proportionnée le COJI (Le Comité d'organisation des Jeux des Iles) en sa qualité de «ordering customer» et, d’autre part, de restaurer le climat interne «afin de préserver l’intégrité morale et professionnelle de l’entreprise». 

Grey Mauritius a mené une enquête interne dans cette affaire après qu'un cas de plagiat présumé de la vidéo officielle des Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) a été mis au jour. 

Des similitudes ont été notées entre la vidéo des Jeux Olympiques de Rio et la vidéo officielle des Jeux des îles de l'océan Indien, qui se tiendront à Maurice en juillet prochain.

Dans son communiqué, Grey Mauritius «invite les Mauriciens en général à ne pas se laisser influencer par cet incident». Elle affirme que «la ferveur populaire qu’elle a aidé à bâtir, à travers diverses campagnes promotionnelles, ne doit faiblir en aucun cas pour faire des JIOI un succès mémorable pour tous».

Le COJI prendra une décision ce jeudi

Suite à ce développement, le COJI, par la voix de son Chief Executive Officer, Jean Pierre Sauzier, précise que cela ne «change en rien la décision que nous allons prendre». Il ajoute que «le COJI émettra un communiqué jeudi pour informer de sa décision et qu’une conférence de presse aura lieu après pour donner des explications supplémentaires».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !