Live News

JIOI : histoire de la mascotte Krouink, un cateau vert qui veut mettre la faya autour des athlètes mauriciens

La mascotte choisie pour une compétition représente le côté festif et divertissant de la manifestation. Incarnée sous les traits, le plus souvent d'un animal, elle veut apporter une touche unique à l'atmosphère entourant de chaque compétition sportive rassemblant de nombreuses délégations.

Krouink, le cateau vert, et mascotte officielle des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) 2019, s'est donc fait connaître aux Mauriciens, le 29 juin 2018, aux côtés du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Depuis, le cateau vert s'affiche aux quatre coins du pays sur les publicités officielles annonçant l'événement sportif qui aura lieu du 10 au 19 juillet 2019.

Le design de CREAD, notamment celui de Javed Hossenbocus, a été choisi dans le sillage d’un appel d’offres regroupant différentes agences de publicité.

Le cateau vert symbolise la combativité de toute une nation qui veut décrocher l’or aux JIOI 

L’echo parakeet, espèce endémique symbolise la combativité, puisque cette espèce menacée d'extinction s'est battue pour sa survie.

Pour rappel, le perroquet de Maurice ou cateau vert était présent en nombre au 17e et 18e sur l’île. Le nombre d’oiseaux a commencé à diminuer à partir de la deuxième moitié du 19e siècle.

Puis, le perroquet endémique a vu sa population croître subitement depuis les années 1990. Alors qu'en 1986, le perroquet de Maurice allait peut-être disparaître, avec 8 à 12 individus dénombrés seulement, un vaste programme de sauvegarde et de préservation a été mis en oeuvre par la Mauritian Wildlife Foundation.

De nos jours, la population de cateau vert à l’île Maurice est estimée à plus de 700 individus vivant notamment dans les forêts du parc national de Rivière-Noire. Le perroquet de Maurice joue notamment un rôle prépondérant dans la dispersion de graines des plantes endémiques et indigènes à Maurice.

Pour sa part, la mascotte Krouink a un autre rôle pour ces JIOI, mettre la faya autour des athlètes Mauriciens et les aider à remporter un maximum de médailles dans toutes les disciplines. Krouink! Krouink!

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !