Techno

Jeux vidéo : des abonnements pour jouer à de nombreux titres

Le développement technologique n'a pas de limites.

Les joueurs de jeux vidéo disposent désormais de consoles d’abonnements. Au lieu d’acheter des titres à l’unité, ils ont accès à un large catalogue en payant un abonnement. Cette formule arrivera bientôt sur PC.

Abonnez-vous à vos jeux vidéo préférés ! Pour beaucoup de joueurs, acheter un nouveau jeu passe forcément par un passage chez un commerçant spécialisé. Les jeux sont alors disponibles sous la forme de CD. De l’autre côté, la vidéo à la demande en abonnement, comme par exemple sur la plateforme Netflix, est devenue quelque chose de commun pour beaucoup de Mauriciens. Il s’agit de payer une mensualité pour pouvoir accéder à un large choix de films, de séries ou d’émissions. Ce concept arrive progressivement dans le monde du jeu vidéo.

Les utilisateurs de consoles, telles que la Xbox One et la PlayStation 4, connaissent déjà le principe des abonnements. En effet, Microsoft propose le Xbox Game Pass et Sony le PlayStation Now. Ces formules payantes permettent de jouer à des jeux anciens et récents, voire quelques nouveautés comme des exclusivités par exemple. Toujours sur console, des éditeurs proposent également leurs abonnements comme Electronic Art (EA). En marge du Salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles aux Etats-Unis (voir hors-texte), EA vient d’annoncer le lancement d’abonnements disponibles sur ordinateurs.

Important catalogue

D’ici quelques semaines, pour 14,99 euros par mois, soit environ Rs 600, ou 99,99 euros par an, soit environ

Rs 4 000, les joueurs sur PC auront accès à un catalogue de jeux vidéo. Ce dernier comptera plus de 100 titres, dont des nouveautés d’EA mais aussi des jeux d’autres éditeurs. « Nous sommes ravis d’inaugurer cette nouvelle façon pour les joueurs d’accéder à d’incroyables jeux, avec la liberté de jouer à ce qu’ils veulent, quand ils veulent », a commenté, lors d’une conférence, le directeur général d’EA, Andrew Wilson.

Les jeux vidéo dématérialisés pour PC peuvent également s’acheter à l’unité sur des plateformes telles que Steam par exemple. Les utilisateurs doivent y créer leurs comptes puis installer l’application sur leurs ordinateurs. Ensuite, ils ont accès à un important catalogue de jeux récents mais aussi des plus anciens.

La fourchette de prix est très large, allant des jeux gratuits aux derniers opus à EUR 75, soit environ Rs 3 000. L’achat et le téléchargement se font directement sur la plateforme. Il n’est plus nécessaire d’aller chez un revendeur de jeux vidéo et de stocker des boîtes de jeu. Steam permet aux joueurs de communiquer ensemble pour s’échanger des astuces ou pour organiser des parties en ligne.