Economie

Jeux: les paris sur le foot dopent les affaires d’Automatic Systems

Automatics Systems Ltd affiche une meilleure santé au terme des six premiers mois de l’année financière. La société, qui offre des paris sur les courses hippiques et les matchs de football, a enregistré une hausse de ses revenus et de ses profits.

Les revenus d’Automatics Systems Ltd (ASL) – opérant sous les noms commerciaux de Supertote (courses) et Superscore (football) – sont passés à Rs 137,9 millions pour le premier semestre se terminant au 30 juin 2016. Ce montant représente une hausse de 20 % par rapport à la période correspondante en 2015. La compagnie a généré des bénéfices après impôt de Rs 3,2 millions à l’issue de ces six mois d’activités, contre des pertes de Rs 3,6 millions l’année précédente.

« Le retour à la profitabilité découle du fait qu’il y a eu 14 journées de courses (au premier semestre), contre 13 l’année dernière. Il y a eu une amélioration dans nos opérations relatives aux paris sur les matchs de football », affirme ASL dans son bilan financier semestriel publié sur le site Web de la Bourse de Maurice, le mercredi 3 août.

Le montant des paris sur les rencontres de foot a connu une forte progression, soit de quelque 32 %. Il est passé à Rs 57 millions au premier semestre de 2016, contre Rs 43,1 millions en 2015. Qui plus est, ce segment d’activités d’ASL est le plus profitable, avec des bénéfices opérationnels de Rs 11,3 millions. À pareille époque en 2015, le profit brut se chiffrait à Rs 2,6 millions.

Les types de paris qu’offre ASL sont sujets à une taxe de 10 %. Ce secteur est également assujetti à diverses taxes. Ainsi, pour les six premiers mois de 2016, la société a versé Rs 55,7 millions à l’État, contre Rs 51,6 millions en 2015. À noter qu’en 2014, la Mauritius Revenue Authority a perçu un montant de Rs 934 millions des activités de paris, contre Rs 793 millions l’année précédente.

Les recettes d’ASL sont tributaires des courses et de la Premier League de football, en Grande-Bretagne. Cette année-ci, il est prévu que le Mauritius Turf Club organise 37 journées de courses, dont les deux dernières seront consacrées à un week-end international. En 2015, le nombre de journées s’élevait à 35.

À la Bourse de Maurice, l’action d’ASL a connu un bond de 81 % depuis le début de l’année. Cette valeur est donc celle ayant enregistré la plus forte progression de tous les titres listés sur le marché officiel. Lors de la séance du mercredi 3 août, le nombre d’actions échangées a été de 557 pour un montant de Rs 35 369,50.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !