Live News

Jeux illégaux via TikTok : lumière sur un phénomène grandissant

Jeux illégaux via TikTok

Par les temps qui courent, tout est bon pour se faire un peu d'argent, quitte à contourner la loi du pays. Depuis peu, un phénomène est en train de prendre de l'ampleur à Maurice. Il s'agit de jeux de hasard élémentaires sur TikTok.

Publicité

Des Tiktokeurs mauriciens ont créé des chaînes permettant aux abonnés de faire des paris simples dans l'espoir de gagner de l'argent. Comme ces jeux n'ont habituellement pas un grand nombre de participants, les gains ne sont cependant que de quelques dizaines, voire centaines de roupies, même si certains proposent des jeux qui paient davantage. Quoi qu'il en soit, l'activité est strictement illégale et est en infraction totale avec la Gambling Regulatory Authority (GRA).

« Pour organiser un jeu de hasard, peu importe lequel, l'organisateur doit posséder un permis de la Gambling Regulatory Authority. Si tel n'est pas le cas, c'est illégal. L'organisateur, tout comme le ou les participants, risque une amende et même une peine de prison », explique un avocat qui a travaillé pour la GRA dans le passé.

Mis en présence de quelques clips sur TikTok montrant comment se déroulent ces jeux, l'avocat avance que « sans aucun doute, c'est illégal. Pour les jeux basés sur les résultats de sport, il faut une licence de pool betting. Pour les jeux de darts, il faut une licence de dart games, alors que pour ceux basés sur des tirages au sort, il faut une 'sweepstake licence'. Pour d'autres types de jeux s'apparentant à des loteries, il y a également une licence spécifique sous la section 90 de la GRA Act ».

Cette section précise que « personne n'organisera de loterie sauf s'il détient une licence de loterie tombant sous cette loi ». De plus, « aucune licence de loterie ne sera émise sauf si les raisons pour lesquelles la loterie a été organisée ont été approuvées par le conseil d'administration de la GRA ». Tout organisateur doit aussi verser une taxe à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Un organisateur de jeux qui ne détient pas les permis nécessaires risque donc aussi d'être accusé de blanchiment d'argent.

« Ce genre d'activités peut aussi être qualifié d'interactive gambling car ça se passe via une application mobile. Mais là encore, il faut posséder une 'interactive gambling licence », indique notre avocat.

L'activité reste illégale même si l'organisateur se trouve en dehors de Maurice. La section 91(6)(a) stipule que « it is an offence for any person operating interactive gambling outside Mauritius to allow a person physically present in Mauritius to have access to the games conducted by him ». Le prix des licences varie selon les activités. Un "sweepstake organiser" devra ainsi débourser Rs 37 500 par an, mais aussi reverser une partie de ses gains tout comme c'est le cas pour tous les autres jeux de hasard. Un opérateur de "dart games" doit payer une licence annuelle de Rs 15 000 par "dart board".

Un organisateur de loterie doit pour sa part payer une licence mais aussi reverser Rs 5 000 ou 35% de la valeur totale des prix en fonction de ce qui est le plus élevé. Les peines sont multiples et dépendent du type de délit commis. Elles peuvent aller de Rs 50 000 à plus d'un million de roupies avec une peine de prison allant jusqu'à 10 ans.


Pas encore de cas rapporté à la police

Jusqu'ici, il n'y a pas encore eu de cas de jeux de hasard à travers TikTok signalé à la police. C'est ce que confirme l'inspecteur Shiva Coothen, responsable du bureau de presse de la police. « Pour le moment, nous n'avons pas encore reçu de plainte. Nous avons eu un cas dans le passé. Ce genre d’activités est définitivement un acte illégal. Si nous recevons une plainte, nous agirons », dit-il.


Organisatrice de jeux d’argent : cette tiktokeuse gagne Rs 2 000 en quatre heures

Vanessa (prénom modifié) peut gagner jusqu’à Rs 2 000 en quelques heures de live sur TikTok. La jeune femme organise des parties de loto. Jusqu’à 12 joueurs peuvent participer en même temps. Pour cela, ils doivent lui envoyer Rs 100 via une application de paiement mobile. Elle attribue ensuite une carte de loto à chaque joueur. Vanessa tire au sort les numéros et les marque sur les cartes. Le premier joueur à remplir sa carte remporte Rs 800. Selon le nombre de participants, la tiktokeuse empoche généralement Rs 200 par partie. Ses ‘live’ peuvent durer entre trois et quatre heures.

« J’ai une communauté d’environ 3 000 followers. J’ai eu l’idée d’organiser des parties de loto sur TikTok en voyant d’autres tiktokeurs le faire. Cela fait un mois que je fais ce jeu. J’ai un autre travail et cela me permet donc d’arrondir mes fins de mois. Je ne me suis pas renseignée sur la légalité et les risques encourus », dira Vanessa au Défi Plus.

Tout le contraire d’Aline (prénom modifié) qui a pris peur après avoir tenté l’expérience. Cette utilisatrice de TikTok a beaucoup joué à ce genre de jeux en ligne jusqu’à finalement décider d’en organiser elle aussi. Elle a choisi un jeu de tirage au sort. Elle trace six cases sur un papier et inscrit six numéros. Six joueurs, qui ont chacun payé Rs 100 via une application mobile, choisissent leur chiffre. La jeune femme procède au tirage au sort et le gagnant remporte Rs 500. L’argent restant (Rs 100) revient à Aline.

« C’est difficile car il faut animer le live et j’ai eu des commentaires négatifs surtout sur l’illégalité des jeux d’argent en ligne. Gagner Rs 100 ne vaut pas la peine quand on risque gros légalement. C’est de l’argent facile pour ceux qui ont le temps. J’ai une collègue qui a des problèmes à cause de cela, c’est la banque qui a rapporté ses activités à la Police des jeux. Son cas va bientôt passer en cour », raconte Aline.

Elle affirme qu’elle voit beaucoup de jeux d’argent sur TikTok organisés par des Mauriciens et cela depuis un an environ. Cependant, elle souligne n’avoir jamais eu à faire à des escrocs lorsqu’elle jouait.


Sarah (nom modifié) : « C’est pour le fun »

« Je suis une grande adepte de tik tok. Je passe la plupart de mon temps libre sur cette application qui permet de découvrir beaucoup de choses. Je suis une femme au foyer et quand je termine mes tâches ménagères, je n’ai rien à faire. Je n’ai pas d’enfant. Je vais sur tik tok à la recherche d’astuces beauté, de nettoyage et pour y trouver des petits recettes faciles. C’est ainsi qu’un jour je suis tombée sur des paris en ligne. Je ne dirais pas que je suis une ‘zougadère’. Avant j’ai déjà parié pour les courses de chevaux. J’ai vu qu’il y avait pas mal de personnes qui jouaient. Il y avait le numéro de l’organisatrice. Je l’ai contacté et elle m’a expliqué comment procéder pour jouer. Je ne mise pas beaucoup. C’est que pour le fun ».

Jack (nom modifié) : «C’est comme jouer aux cartes avec des proches »

« C’est un ami qui m’a parlé de ces jeux en ligne. Il m’a expliqué qu’on pouvait miser de l’argent. C’est un peu comme le loto. L’idée m’a plu. Je joue de temps en temps. Je sais que c’est illégal. N’empêche, c’est comme jouer aux cartes avec des proches en misant de l’argent. C’est aussi illégal. Mais on le fait ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !