Economie

Jeux du hasard : les paris sur le foot gagnent du terrain

Depuis quelque temps, les maisons de jeux notent une croissance constante des paris sur le foot. Pour les bookmakers, cette activité demeure plus lucrative que celle des courses hippiques.

Publicité

Chez Supertote, les activités sur les différents paris sont satisfaisantes, indique le Managing Director Guillaume Hardy. « Toutefois, nous avons constaté qu’au niveau des paris sur les matchs de foot, la croissance est plus conséquente, comparée à celle pour les courses hippiques », indique-t-il. D’ailleurs, dit-il, une hausse de 25 % est notée cette année, comparée à la période correspondante, l’année dernière. « En ce qui concerne les courses hippiques, nous avons enregistré une hausse de 3 % sur le nombre de paris », indique Guillaume Hardy.

Dans une maison de jeux à Flacq, le nombre de paris sur le foot a augmenté de plus de 20 %, comparé à quelques années de cela. C’est ce que constate la responsable, qui souhaite garder l’anonymat. « Le nombre de paris dépend des matchs de foot. À titre exemple, le nombre est plus élevé pour le Premier League anglais », dit-elle. Sur un jour pendant le week-end, elle dit recevoir 1 000 clients alors que pendant la semaine, le nombre de clients est de 300 à 500 par jour.

À partir de Rs 50 pour un pari

Chez Supertote, le montant moyen pour un pari sur le foot est de Rs 60, indique Guillaume Hardy. Pour les courses, dit-il, il faut compter une moyenne de Rs 100. Dans la maison de jeu à Flacq, le budget minimum que prévoient les joueurs est de Rs 50. Selon nos interlocuteurs, les Mauriciens préfèrent miser sur les matchs de foot, car les probabilités de gagner sont plus élevées que celles pour les courses hippiques. Par ailleurs, les gains sont nettement plus conséquents. Avec une mise de Rs 50, un joueur peut toucher jusqu’à Rs 5 millions.

Il est à souligner que plusieurs mesures ont été annoncées dans le Budget afin de promouvoir le jeu responsable. « C’est une bonne chose de promouvoir le jeu responsable mais 2 % de prélèvement sur les paris nets est trop élevé », déplorent nos interlocuteurs. Guillaume Hardy avance qu’il y a eu des augmentations récemment sur les paiements des licences. Pour lui, la contribution est  ‘trop élevée’. En effet, dans le but d’encourager le jeu responsable, le gouvernement souhaite créer un « Responsible Gambling and Capacity Building Fund ». Ce fonds sera utilisé pour mettre en œuvre et développer un programme de jeu responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !