La 10e édition des Jeux des îles a pris fin dimanche. Il incombe à présent à l’État de passer à la caisse pour récompenser les athlètes mauriciens qui ont réalisé une performance exceptionnelle. On parle ici d’une somme de Rs 12 millions.
Publicité
Après l’effort, la récompense. Les 65 athlètes qui ont brillé lors de cette édition des Jeux des îles vont tous avoir droit à un ‘cash prize’. Comme convenu, un athlète aura droit à Rs 50 000 pour chaque médaille d’or décrochée, Rs 30 000 pour chaque médaille d’argent et finalement Rs 20 000 pour chaque médaille de bronze.
Après avoir largement dominé dans pratiquement toutes les compétitions de ces Jeux, Maurice a récolté 224 médailles, dont 92 d’or - un record - 79 d’argent et 53 de bronze.
C’est la toute première fois que Maurice termine ces Jeux sur la plus haute marche du podium. Cette performance exceptionnelle de nos athlètes a permis à Maurice de battre le record de La Réunion, qui avait en 2015 obtenu 66 médailles d’or.
C’est dans l’athlétisme que Maurice a surtout fait le plein de médailles, soit 65, dont 32 en or. Nous nous souviendrons surtout des performances du sprinter Jonathan Bardottier qui a su répondre aux attentes et ainsi devenir le roi du 100 mètres à Maurice.
Les athlètes mauriciens ont également brillé en haltérophilie en décrochant 22 médailles d’or, cette discipline a été marquée par le triomphe de Roilya Ranaivosoa, Ketty Lent, Shalinee Valaydon, Alison Sunee, Cédric Coret, Anthony Madanamootoo, Yovin Gyadin et Khelwin Juboo. En ce qu’il s’agit de la natation, Maurice a eu droit à 12 médailles d’or. On retiendra surtout le nom de Bradley Vincent, qui s’est illustré sur 200 m dos, faisant la course en tête dès le départ. Il avait terminé la course sur un chronomètre de 2.07.66.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !