Les sportifs réunionnais seront bel et bien de la partie pour les Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendront du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice. Après plusieurs mois de tergiversations et des menaces de boycott, la présidente du Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion, Monique Cathala, a confirmé la participation d’une délégation de l’île sœur. C’était lors de la réunion extraordinaire du Conseil international des Jeux qui a eu lieu ce mardi 12 décembre au Hennessy Park Hotel à Ebène.
Publicité
La pomme de la discorde était l’article 7 de la Charte des Jeux qui stipule que les sportifs réunionnais doivent être natifs de l’île et y avoir résidé pendant cinq ans. Ils doivent également avoir passé les trois années précédant les Jeux à La Réunion, ce que les Réunionnais considéraient comme discriminatoire. Des amendements ont été apportés à l’article 7 de la Charte des Jeux pour que tous les pays participants soient logés à la même enseigne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !