Le monde du jeu est proche d’une révolution. Elle découle d’un verdict de la Cour de médiation qui a tranché dans le litige opposant Lottotech Limited, la Gambling Regulatory Authority (GRA) et le ministère des Finances.
«C’est un verdict où chaque partie engagée en sort gagnante. La Lottotech, selon l’accord en date de 2008, pourra organiser un second tirage hebdomadaire du jeu Loto. Le second tirage devrait avoir lieu dans deux mois, le temps que nous effectuons une remise à niveau de notre plateforme technologique. La licence pour le Loto a été renouvelée pour une nouvelle période de 10 ans. La marque Loterie Verte passe sous Lottotech,» explique Moorghen Veeramootoo, Chief Operating Officer de Lottotech. «Nous tenons à remercier les actionnaires, surtout les petits porteurs, qui nous font confiance depuis notre entrée à la Bourse de Maurice et surtout pendant ces trois dernières années.»
Avec la mise à exécution du verdict, dans la durée le Consolidated Fund de l’État devrait recevoir davantage de revenus. D’une part, il y a un double tirage hebdomadaire. Et, d’autre part, le pourcentage sur le montant net (revenus moins gains) passe de 46,16% à 47,16%. `A titre d’exemple, au tirage de samedi dernier, un montant de Rs 7,75 millions a été collecté pour le Consolidated Fund.
La présente bataille juridique prend sa source du discours budgétaire 2015/2016. Les cartes à gratter sont abolies. Aucune campagne médiatique n’est autorisée. L’action de Lottotech pique du nez à la Bourse de Maurice. La compagnie licencie. Les bénéfices chutent. Le Consolidated Fund de l’État perçoit moins de revenus. La direction de la Lottotech entre un procès en réclamation en Cour suprême. `A mi-2017, les parties sont d’accord pour référer le litige à la Cour de médiation.
C’est la seconde fois que la Lottotech, au sein de laquelle l’´Etat détient 20 % par l’entremise de la State Investment Corporation, fait appel à la justice mauricienne. L’accord original inclut l’organisation d’un second tirage et l’introduction de divers jeux, dont les cartes à gratter. Avec le démarrage du jeu Loto, les caisses de l’État accueillent une nouvelle source non-négligeable de revenus. Cependant, la GRA n’accorde aucun nouveau permis à partir de 2012. La contestation est portée devant la Cour suprême. Le premier jugement est en faveur de la Lottotech avec la contribution à l’Etat passant de 58,6% à 46,16%.
En 2014, Lottotech, faisant partie du groupe Gamma, effectue son entrée sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. Au total, ce sont 12 000 actionnaires (dont 8 000 nouveaux investisseurs) détiennent des parts dans la société.
Lors de la séance du mardi 19 juin, le titre a perdu quelque 0,7% avec 133 507 unités changeant de mains pour un montant de Rs 1,21 million. Depuis le début de l’année, le titre a connu l’une des meilleures performances sur la plateforme officielle.
Arrangements : la loterie verte passe sous Lottotech
Un accord est intervenu entre les parties concernant l’avenir de la loterie verte, vieille de 78 ans et gérée par la Government Lotteries. Elle sera désormais sous la Lottotech. La priorité est qu’aucun de ses 65 employés ne soit congédié. La marque, enracinée dans les habitudes mauriciennes sera protégée. Mais il va sans dire que le jeu sera modernisé. D’abord, il sera question de comprendre pourquoi le billet vert n’a plus la cote. Par la suite, il faudra déterminer comment le rendre plus attrayant en y incorporant l’aspect technologique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !