Live News

Jeu de société local : les bases de l’entrepreneuriat inculquées aux jeunes

(De g à dr ) Milesha Appavoo, Yanick Bazile et Diya Persad forment le groupe Nou Lavenir.

Antreprener, kifer pa mwa est un jeu de société développé par Nou Lavenir. Ce groupe est composé de trois jeunes, nommément Yanick Bazile, Diya Persad et Milesha Appavoo. Ils participent au National Leadership Engine, un programme du National Productivity and Competitiveness Council. Ce jeu de société ambitionne de donner les outils nécessaires aux jeunes pour mieux comprendre ou se lancer dans l’entrepreneuriat, par le biais de la Career guidance et de la SME guidance. 

Le jeu de société explique les bases de l’entrepreneuriat.
Le jeu de société explique les bases de l’entrepreneuriat. 

Yanick Bazile constate que plusieurs Mauriciens ont perdu leur emploi depuis la pandémie. Sans compter que certains jeunes éprouvent des difficultés à se faire embaucher. « Pendant les confinements, nous avons vu des Mauriciens se servir de leur passion pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils remportent du succès, mais cela ne se fait pas sans sacrifices ni dépenses. Le jeu vient expliquer ces dépenses et la gestion », souligne-t-il. 

Le jeu Antreprener, kifer pa mwa, dont le concept est inspiré du jeu Serpents et échelles (Snakes & Ladders)et du Monopoly, est composé d’une série de questions en kreol. Ces questions servent à comprendre les bases de l’entrepreneuriat. « Nous nous sommes appuyés sur le curriculum des Business Studies and Entrepreneurship de la Grade 9 pour élaborer les questions. » La première série de questions concerne le nom de l’entreprise, le produit ou le service et le secteur d’activité. 

L’objectif du jeu est de le terminer avec le moins de dépenses. « Un joueur termine le jeu en premier, mais a dépensé une importante partie de son capital. Un autre a avancé lentement, mais fait toujours des profits. Au fil du jeu, un compte de profits et de pertes est rempli », indique Yanick Bazile.

Le groupe souhaite commencer par les ONG et les shelters. Le 7 septembre, une session d’initiation a eu lieu au Mouvement Progrès Roche-Bois. Une autre s’est tenue le 11 septembre. Ceux ayant apporté leur expertise et leur soutien au projet sont Gavyn Lincoln, Startup Moris, Clarel Bloquet, le Dr Michael Pompeia, Christopher Sophie et Joyce Cheung Tze Mow. Le co-trainer est Yuressen Vencatachellum. 

Nou Lavenir a aussi une page sur Facebook. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !