« Alime la lumiere pu koz ec moi, kumadir mo pa tendé dan noir… » (sic) ou encore « sa moment to pe manz 7 curry dan maryaz sans mem koné kisnla pe maryer… » (sic) sont parmi les mèmes ayant généré plus de 245 000 « likes » sur la page Facebook de Jessigen Murday. Ils ont été partagés plus de 200 fois. Pourtant, Jessigen Murday, âgé de 30 ans, ne s’attendait pas à ce que ses mèmes gagnent en popularité sur le réseau social.
Publicité
L’idée de créer des mèmes mauriciens lui est venue durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020. « Je cherchais une activité pour meubler le temps libre. En scrollant sur les réseaux sociaux, des dialogues humoristiques se formaient dans ma tête », se souvient-il. Cet habitant de Camp-de-Masque a ensuite lancé sa page et s’est mis à publier ses dialogues et ses blagues. « Les mèmes sont inspirés de ce que je vois et j’entends au quotidien. Comme ils reflètent la réalité, les internautes se retrouvent facilement dans certaines situations », dit-il. C’est ainsi que ses mèmes deviennent viraux.
Jessigen Murday confie qu’il était un enfant timide. Il a décidé de vaincre sa timidité en dernière année de collège. Après des études de sciences politiques à l’Université de Maurice, il a cherché un emploi. Aujourd’hui, il travaille dans le secteur informatique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !