People

Jess Marden: «Creatair» dans l’âme

La créativité et l’innovation sont ses maîtres-mots. Jess Marden est un jeune entrepreneur qui a lancé sa propre boîte de gestion de projets baptisée « Creatair ». Rencontre avec un créateur aux multiples talents. Le rêve de Jess Marden : contribuer un jour au développement économique du pays par le biais de la créativité. Derrière son sourire timide se cache un jeune homme qui a plus d’une corde à son arc. À 35 ans, le créateur est aussi un gestionnaire hors pair qui compte plus d’une dizaine d’années de carrière dans le design. C’est grâce à son parcours riche en rencontres que Jess Marden s’est forgé une réputation sur la place. Après ses études à la School of Design, le créateur s’est tourné vers des agences de publicité. Toutefois, il s’est très vite rendu compte qu’il ne voulait pas se cantonner à une seule chose. « Travailler pour une entreprise, c’est accepter de tomber dans une routine et se plier à ses souhaits, ce qui ne me ressemblait pas du tout. Je sentais que je n’étais pas libre de créer comme je le souhaitais », fait valoir Jess Marden. C’est en travaillant pour une entreprise textile et des clients internationaux que le jeune créateur se frotte à de grandes marques de textile et de l’habillement sud-africaines et italiennes, pour lesquelles il crée des collections. « J’ai pris conscience de la compétence des jeunes Mauriciens qui n’ont rien à envier aux professionnels d’autres pays. Jess Marden a alors eu l’idée géniale de monter sa propre entreprise qui proposerait tout sous une seule et même enseigne. Naît alors Creatair. « Le marché international n’est pas réservé uniquement à une élite ou des entreprises étrangères et c’est ce que j’ai voulu prouver à travers Creatair. » Il y a deux ans, fort de ses frottements internationaux et après plusieurs voyages, Jess Marden crée des connexions à travers plusieurs pays dans le monde. « Après mes études, j’ai participé à des projets sociaux, avec des organisations telles que Global Powers Shift et  l’Organisation internationale de la Francophonie, qui m’ont permis de tisser des liens auprès de jeunes professionnels », raconte le trentenaire. « Grâce à ces rencontres, je peux dire que Creatair est une compagnie internationale. Nous avons des représentants dans une vingtaine de pays », se félicite Jess Marden. Son entreprise propose les services de différents experts travaillant pour le compte de Creatair, leur permettant ainsi de décrocher des contrats. Un projet dont le créateur parle aujourd’hui avec fierté, car il récolte enfin les fruits de ses efforts. Deux ans après la mise en place de Creatair, le jeune entrepreneur ambitieux compte, à son actif, toute une série de services sur-mesure. « Mon idée était de monter une entreprise touche-à-tout et s’offrir tous les services sous un même toit. » Ainsi, une vingtaine d’enseignes Creatair sont-elles proposées dans divers secteurs comme l’événementiel, le textile, le design, l’audiovisuel, l’art, le Web et la publicité.

Une plateforme

« Nous travaillons en ce moment avec des entreprises en Côte d’Ivoire et en Inde. Aujourd’hui, la vedette dans mon entreprise, ce n’est pas que moi. C’est toute une plateforme qui réunit de jeunes professionnels. Certains n’avaient pas nécessairement l’envie ou les moyens de se lancer en solo », souligne Jess Marden. Le jeune entrepreneur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Jess Marden annonce déjà son prochain projet : Creatair TV.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !