Même si le taux d’épargne est faible, le nombre de Mauriciens qui se tournent vers les fonds d’investissement n’est pas conséquent.
Publicité
Tel est le constat de Jérôme Katz, Manager de Feber Associates. Il note, toutefois, une hausse des souscriptions pour les plans de retraite.
« Nous sommes tous conscients de l’importance de l’épargne, malheureusement c’est souvent trop tard quand nous nous en soucions… »
Le nombre des entreprises et des particuliers qui souscrivent à un plan de retraite est en hausse...
En effet ! Chez Feber Associates, qui propose des plans pour entreprises, notre métier est de sensibiliser les compagnies à souscrire à un plan de retraite pour leurs employés. Or, nous constatons que le nombre a considérablement augmenté ces cinq dernières années avec près de 200 nouveaux plans de retraite pour les entreprises.
En plus d’être un bénéfice additionnel, cela démontre que les entreprises se soucient du bien-être de leurs employés. Car une fois que l’employé prend sa retraite, ses revenus peuvent considérablement baisser s’il n’a pas de plan additionnel.
Les particuliers aussi se soucient de leur avenir. à travers La Prudence Life Insurance, qui propose des plans tels que le Personal Pension Plan et le Retirement Plan, nous offrons des plans de pension permettant d’épargner et de se protéger. Les supports d’investissement de nos plans sont particulièrement flexibles et, dans certains cas, nous garantissons même le capital à échéance.
Nous sommes tous conscients de l’importance de l’épargne. Malheureusement c’est souvent quand il est trop tard que nous nous en soucions et nous ne sommes jamais assez préparés. Il faut dire que le revenu disponible après les différentes dépenses obligatoires des Mauriciens est de plus en plus faible et, dans de nombreux cas, ne laisse aucune place à l’épargne-retraite.
L’investisseur mauricien est-il davantage dans une posture défensive, offensive ou est-il plus enclin à prendre des risques mesurés ?
Les supports d’investissement au profil défensif mis en place par La Prudence Life Insurance depuis 2009 ont considérablement augmenté et l’intérêt de nos clients est constant. Néanmoins, ils ne sont pas recommandés aux jeunes épargnants qui disposent d’un horizon d’investissement à long terme et peuvent ainsi se permettre de prendre plus de risque et d’investir dans des fonds au profil équilibré voire dynamique.
Ces fonds devraient générer des retours sur investissement supérieurs aux fonds défensifs sur le long terme. La taille de nos fonds de pension à la Prudence Life Insurance et ainsi que ceux administrés par Feber Associates est d’environ Rs 5 milliards.
Quelles sont les performances que vous avez enregistrées sur vos différents fonds de pension ?
Pour l’année se terminant au 31 mai 2016, le fonds « Defensive » a surperformé avec un retour de 6,9 %, alors que les fonds « Balanced » et « Dynamic » ont respectivement généré des retours mitigés de 0,8 % et -5,2 % – tous libellés en roupie et avant frais de gestion. Les performances ont été affectées à différents niveaux par la performance négative des marchés boursiers sur la même période. L’indice principal mauricien (SEMDEX) a chuté de 10,5 % , alors que l’indice principal à l’échelle globale (MSCI AC World Index) a perdu 6,8 % en roupies.
Compte tenu du faible niveau d’intérêt sur l’épargne, les Mauriciens se tournent-ils davantage vers les fonds d’investissement ?
Cela devrait être le cas, mais en réalité pas suffisamment malheureusement. La capacité d’épargne des Mauriciens reste très faible, soit à hauteur de 12 % des revenus disponibles, en moyenne au cours de ces trois dernières années. Selon les données de la Banque mondiale, le taux global de l’épargne relatif au PIB se situait à 24 % en 2014, mais à seulement 9 % pour Maurice, loin derrière les moyennes de l’Afrique subsaharienne à 16 % et des « petits États » à 37 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !