People

Jenifer : «Je savoure tout ce qui s’offre à moi»

Jenifer

Elle rayonne de sincérité et d’humilité. C’est une Jenifer pleine d’émotions et charismatique que nous avons rencontrée, mardi, au Lux* Grand-Gaube. Son concert, sous l’égide de Titanium Travel Events, était prévu le 28 septembre au Trianon Convention Centre.

« Quand j’entends le public chanter mes chansons, c’est pour moi la plus belle récompense »

C’est une Jenifer parée pour une nouvelle aventure qui a foulé le sol mauricien. Elle est prête à rencontrer son public qui, pour elle, contribue à son équilibre psychologique. Sa recette du succès se résume en un mot : l’amour. L’amour de la scène et l’amour de ses fans. De la Star Academy à The Voice, à 36 ans, elle se livre à cœur ouvert.

Dix-huit ans après son premier album, l’artiste présente un retour aux sources après une pause, des étapes de la vie franchies, des réflexions et des remises en question.

« J’ai retrouvé la flamme, chanté presque cent chansons en studio et gardé l’essentiel, que je retranscris sur scène. Je tiens à mon jardin secret, il fait de moi ce que je suis, c’est mon équilibre aussi. »

Ses huit albums ont sur elle un effet thérapeutique. Pour le dernier, Nouvelle page, elle a choisi la carte de l’honnêteté avec le public. « C’est lorsqu’on ressent les émotions qu’on peut mieux les partager », confie-t-elle. Ce dernier album est en adéquation avec son ADN du début. Il est enjoué, avec un certain lâcher prise, des hymnes à la joie, la légèreté de ses débuts, mais aussi un peu de mélancolie. « Parce que j’ai 36 ans aujourd’hui et plus 18, j’avais besoin d’être un peu moins métaphorique. »

Jenifer est parvenue à toucher plusieurs générations. Un public éclectique se composant d’enfants, de familles, d’amis et des mamies. « Quand j’entends le public chanter mes chansons, c’est pour moi la plus belle récompense. Des chansons comme Donne-moi le temps. C’est un beau cadeau. Elle a toujours été en adéquation avec ce que je suis. »

« Je n’oublie pas d’où je viens »

Reconnaissante, elle savoure tout ce qui s’offre à elle comme un cadeau. « C’est comme si c’était la première et la dernière fois que je chantais à chaque fois. Je ne me lasse jamais. » Engagée auprès d’associations, c’est une artiste dont le succès ne lui est pas monté à la tête.

« Tout cela me fait prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir des gens que j’aime autour de moi, des encouragements et le public qui contribue à mon équilibre psychologique. Je n’oublie pas d’où je viens et les péripéties pour en arriver là. »

Construite par ses rencontres, elle a grandi, a appris et a soif d’apprendre. « J’aime les défis, c’est comme ça que mon cœur palpite et que je me sens vivante. »

Amoureuse de la comédie depuis son plus jeune âge, elle confie qu’aussitôt que son père sortait son caméscope, elle se plaisait à se mettre dans la peau d’un personnage. « Ça me plaisait. J’étais une enfant réservée et pourtant, devant une caméra ou un objectif, j’étais quelqu’un d’autre. On apprend énormément en incarnant un personnage. C’est très enrichissant. Artistiquement, cela me permet de faire naître des idées. »

La chanteuse a le trac à chaque fois qu’elle monte sur scène. Gagnée par l’instinct de la scène, elle se laisse vite porter par l’union avec le public. « Il n’y a rien de scolaire dans mes concerts. J’aime me fier à ce qui se passe en face de moi et réagir en fonction. » Elle dit toutefois avoir toujours l’appréhension de mal faire ou de ne pas répondre aux attentes du public.

Actuellement coach pour The Voice Kids France 2019, elle dit aimer se laisser surprendre par une voix. « C’est un avis très subjectif. On n’est pas des juges, tout le monde chante bien avec passion et sincérité. Quand j’opte pour un candidat, c’est très personnel. J’ai besoin de ressentir quelque chose, si je veux l’aider, car j’ai choisi être sincère autant qu’eux. »

D’autres projets de comédie se profilent à l’horizon pour Jenifer. Également la réédition de Nouvelle page, son dernier album, avec de nouvelles chansons et une très grande surprise, à savoir une collaboration avec un artiste, un live, des images inédites.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !