Actualités

Jeetoo : le seul hôpital à ne pas avoir une unité de réanimation

La direction de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo a donné tous les moyens pour que l’établissement puisse avoir son service de réanimation. Malgré que tous les équipements soient disponibles, ils ne sont pas opérationnels jusqu’à présent. Le manque de personnel serait aussi à l’origine du retard dans la mise en opération de ce service.

« La direction est là pour donner toutes les facilités requises afin que tous les services puissent opérer comme il faut ». C’est ce que nous a affirmé le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Il explique que le service de réanimation a eu déjà l’approbation pour être opérationnel. C’est au niveau du département concerné pour faire avancer les choses et assurer sa mise en place qu’il y a un problème. « Je vais revoir cela afin de comprendre pourquoi cela n’a pas été fait » nous a-t-il précisé.

L’hôpital Jeetoo est le seul établissement à ne pas avoir son service de réanimation selon un proche du dossier. Le service opère de 9h à 16h et vise à être fonctionnel 24/7 dans un proche avenir. Notre interlocuteur explique que c’est un « problème structurel » qui est à l’origine du retard pour que le travail commence dans ce département à Port-Louis. Il affirme que tous les équipements sont arrivés il y a simplement un problème concernant le système de climatisation à régler. « Nous ne pouvons pas installer les équipements dans une salle où la climatisation coule », dit-il.

Notre interlocuteur explique aussi que le département doit être à proximité du département des urgences (casualty) et du SAMU car ils sont complémentaires. En cas d’arrêt cardiaque, c’est le service de réanimation qui doit prendre le relais selon lui.

S’il maintient que les équipements sont disponibles, une source du côté du SAMU soutient le contraire alors qu’un infirmier évoque aussi le manque de personnel qualifié pour exercer dans le service.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !