Jean-Pierre Lim Kong est optimisme quant à l’avenir d’Innodis. De nouveaux projets sont en cours, a-t-il annoncé lors de l’entretien accordé au Défi Quotidien.
Publicité
Quel est le parcours d’Innodis ?
Fondé en 1973, le Groupe Innodis opérait exclusivement dans la production de poulet Mais au fil des années, nous avons diversifié nos activités. Nous importons une large gamme de produits alimentaires incluant des produits laitiers, des pâtes, des céréales, des snacks, des biscuits, du jus de fruit, de l’huile comestible. Au cours de ces deux dernières années, nous avons commercialisé des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine, des détergents, des produits d’entretien ménager et des produits cosmétiques.
Nous nous sommes lancés en 2017 dans la production du biogaz sur une base pilote et dans la distribution de légumes bio. Innodis est aussi présent depuis 2005 au Mozambique où il est engagé dans la production du poulet.
Quel regard jetez-vous sur votre enseigne aujourd’hui ?
Nous touchons plus de 5,700 points de vente et nos activités sont aujourd’hui diversifiées, quoi que nous sommes toujours principalement impliqués dans l’alimentation. Nous continuons d’innover au niveau de la production et de l’importation afin de satisfaire les nouvelles habitudes alimentaires des Mauriciens, ces derniers étant de plus en plus à la recherche de produits bénéfiques pour leur santé ou encore des produits précuits, cuits ou rapides et faciles à préparer. Par exemple, nous commercialisons les yaourts DairyVale™ aux probiotiques et le Greek Style yoghurt à Maurice.
Comment se porte le secteur alimentaire ?
L’industrie du poulet se porte bien malgré une compétition féroce, car le poulet coûte moins cher que la viande rouge ou le poisson, et c’est consommé par presque toute la population mauricienne. Pour étoffer notre offre de produits élaborés à base de poulet, nous produisons maintenant des produits de charcuterie de poulet, comme la mortadelle et le jambon, sous la marque Prodigal™. Par ailleurs, nos points de vente franchisés Point Frais nous permettent d’entretenir une relation de proximité avec nos clients et de les approvisionner en produits frais. Nous sommes également satisfaits de la performance de notre portefeuille de produits laitiers.
Comment s’annonce l’avenir de votre entreprise ?
L’avenir d’Innodis s’annonce prometteur. Nous comptons continuer à diversifier nos activités de production et de distribution, avec un accent particulier mis sur les produits qui s’inscrivent dans une logique santé, mais aussi des produits qui facilitent la vie des consommateurs qui ont aujourd’hui de moins en moins de temps à passer dans la cuisine. Après le succès du lancement de New Earth, nous devrions étendre la distribution dans d’autres supermarchés à travers l’île dans les mois à venir. Nous prévoyons d’avoir de nouveaux légumes et, éventuellement des fruits aussi. Notre volonté à l’avenir, c’est aussi de réduire l’utilisation de nos emballages en plastique.
De plus, Innodis Poultry Ltd (IPL), notre unité de production de poulets à Beau-Climat, a démarré en août un projet pilote de production d’énergie et de traitement organique fonctionnant à partir des déchets de poulet. Un bio digesteur a été installé pour accueillir les déchets de poulet provenant de l’abattoir. Il faut souligner que quelque 2,000 tonnes de déchets incluant les viscères, les plumes, le sang et d’autres parties non-comestibles, sont générées de notre production de poulet annuellement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !