Interview

Jean Philippe Venpin : «Notre succès repose sur nos supermarchés de proximité»

Jean Philippe Venpin. Jean Philippe Venpin.

Pour les 50 bougies de notre Indépendance, Le Défi Media Group, Radio Plus et Events Plus présentent diverses activités, dont un Salon d’exposition « Moris mo pei », du 2 au 4 mars au Swami Vivekananda, à Pailles. La chaîne de supermarchés Winner’s est l’un des partenaires principaux de cet événement. Jean Philippe Venpin, directeur général de Winner’s, parle de sa vision.

Il y a 24 ans, Winner’s a choisi de se différencier en ouvrant des supermarchés de proximité. Qu’est-ce qui explique le succès de votre chaîne au fil des années ?
Winner’s avait pour objectif de devenir une chaîne nationale de supermarchés couvrant tout le pays. Le concept était d’opérer une chaîne de supermarchés de proximité pour tous les Mauriciens. Déjà à l’origine, les sites adéquats avaient été identifiés. Nous nous sommes ainsi implantés dans des zones d’habitations denses  et nous partageons chaque jour le quotidien de nos clients. Notre succès réside dans notre philosophie constante et notre volonté d’offrir une expérience shopping différente à nos clients, tout en demeurant très proches de l’ensemble des Mauriciens. Autre élément de notre succès : le prix. Nous avons généré avec le temps un fort volume qui nous a permis de toujours proposer des prix bas et d’en faire profiter aux Mauriciens.

Winner’s s’est implanté dans plusieurs villages du pays. Pourquoi ce besoin de proximité ?
Dès le départ, nous avons voulu être présents dans toutes les régions du pays — urbaines et rurales — car une chaîne nationale se doit, par nature, d’être présente dans tout le pays. Nous constatons qu’aujourd’hui, l’écart du niveau de vie entre les villes et les villages s’est considérablement amoindri. Nous disons fièrement que nos clients, c’est Maurice dans son ensemble.

De quelle façon avez-vous aidé à démocratiser la consommation ?
Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous sommes aux côtés des Mauriciens et que nous vivons l’évolution de la consommation. Nous offrons des produits et services qui s’adaptent constamment aux nouvelles tendances et aux besoins nouveaux des Mauriciens. Nous développons et améliorons nos offres en permanence, et proposons de nombreux produits qui facilitent la vie des Mauriciens. Nous les aidons à gagner du temps, à mieux s’alimenter avec toute une gamme de produits frais et sains. évidemment, leur donner l’opportunité de faire des économies sur leurs dépenses.

Vous employez actuellement 2 000 personnes. Que faites-vous pour les valoriser ?
Nos collaborateurs sont les piliers de notre entreprise. Sans leurs efforts, Winner’s n’aurait pas pu progresser. Nous croyons dans le talent de nos collaborateurs. Nous avons ainsi développé la Winner’s Academy, qui prodigue tout au long de l’année des séances de formation aux employés de Winner’s. Nous restons aussi à l’écoute de nos équipes. Nous mettons en place régulièrement des forums, où ils peuvent s’exprimer et s’impliquer dans la vie de l’entreprise, ainsi que dans l’amélioration continue de leurs cadres de travail.

Nous réunissons aussi tous les 2 000 collaborateurs une fois l’an pour une journée de détente autour de nos valeurs communes, tel le sport.

Quels sont les projets sociaux dans lesquels vous vous êtes engagés ces dernières années ?
Nous avons organisé en décembre 2017 la collecte de vivres Nous + Vous pour ceux qui ont faim. Nous avons ainsi levé des fonds qui ont été reversés à 21 associations présentes dans les 21 régions où nous opérons. Nous employons aussi plusieurs Mauriciens autrement capables, afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Nous avons même reçu l’award du « Best Employer ».

Qu’allez-vous présenter sur votre stand au Salon Moris mo Pei ?
Le stand de Winner’s au Salon fera revivre de beaux souvenirs aux visiteurs. Ils retrouveront les scènes de vie qui ont marqué l’expérience Winner’s depuis 24 ans. Une expo-photo retracera notre parcours auprès des Mauriciens et certaines photos ne manqueront certainement pas de faire sourire nos visiteurs. Les photos montreront le présent de Winners’, nos équipes, nos régions. Nos équipes sur le stand feront aussi déguster le meilleur de nos produits frais et des jeux interactifs seront organisés avec le concours de Radio Plus.